Rencontre entre le Président de Région Guadeloupe Ary Chalus et le nouveau ministre des Outre-mer Manuel Valls

© Outremers360

Rencontre entre le Président de Région Guadeloupe Ary Chalus et le nouveau ministre des Outre-mer Manuel Valls

Le Président de Région Guadeloupe Ary Chalus, en déplacement à Paris, s'est entretenu ce vendredi 27 décembre avec le Ministre des Outre-mer Manuel Valls. Une première réunion pour sensibiliser le nouveau locataire du Ministère des Outre-mer sur les dossiers prioritaires de la Guadeloupe.

 

« La première question que je lui ai posée est posée : quelle est la méthode Valls ? Il a été Premier ministre et ministre de l'Intérieur, que pense-t-il apporter de plus à la Guadeloupe ? » a lancé le Président du Conseil régional de Guadeloupe à l'issue de son entretien avec Manuel Valls. Le nouveau ministre des Outre-mer s'est voulu rassurant, selon l'éxécutif régional guadeloupéen, en s'appuyant sur «sa position de ministre d'Etat et sa possibilité d'arbitrer sur les grands dossiers».

Le Président de la Région Guadeloupe a débattu sur divers dossiers concernant le territoire guadeloupéen à savoir  la demande d’optimisation du POSEI, la mise en place d'un décret autorisant l'usage de drone pour lutter contre la cercosporiose dans les bananeraies, l'accompagnement de la continuité territoriale pour les îles du sud, ou encore l'impact de la taxe sur les billets d'avion. Il a également été question de la contractualisation du Fonds Barnier dans le cadre du prochain contrat de plan, une mesure dédiée à la prévention des risques majeurs abondée par le fonds Barnier où l’éligibilité des actions serait discutée localement en dérogation au périmètre actuel de la loi sur les ouvrages d'arts.

Sur les prochains chantiers majeurs, la collectivité a demandé la participation de l'Etat sur la modernisation de l’aéroport qui doit permettre à l’horizon 2035, un trafic supplémentaire qui passera au-dessus de 2,5 millions de passagers / an ainsi que le financement de la nouvelle déviation et du viaduc de la Boucan qui permet de désenclaver le Nord Basse-Terre et la Côte Sous-le-Vent.

Conscient de la difficulté financière de l'Etat et du dossier de la reconstruction de Mayotte et du soutien de la Nouvelle-Calédonie, Ary Chalus a réitéré auprès du Ministre Manuel Valls le soutien nécessaire de l'Etat auprès des communes ultramarines. « Que l'Etat puisse faire s'il le faut des prêts pour accompagner les Ultramarins. On attend de voir mais nous allons continuer à nous battre pour faire entendre nos voix, dans l'intérêt de nos départements et territoires respectifs», conclut le président de Région Guadeloupe.