Trois tonnes d'aide alimentaire pour les sinistrés du cyclone Chido à Mayotte par le Département de La Réunion

© Département de La Réunion

Trois tonnes d'aide alimentaire pour les sinistrés du cyclone Chido à Mayotte par le Département de La Réunion

Dans le cadre des opérations de solidarité mises en place par le Département de La Réunion en faveur des habitants de Mayotte, dévastée par le cyclone intense Chido, trois tonnes de denrées ont été acheminées au port Est ce jeudi 26 décembre 2024. Onze palettes de produits alimentaires (conserves, gâteaux secs…) et des produits d’hygiène ont ainsi été transportées depuis les entrepôts du GBH jusqu’au quai du Port Est. Les vivres ont été ensuite stockés dans un conteneur avant leur départ pour Mayotte.



Le Président du Département Cyrille Melchior qui a assisté aux opérations au Port a précisé que "ce premier envoi a été organisé en partenariat avec un acteur économique privé. Cet élan de solidarité doit mobiliser à la fois les institutions et le secteur économique, qui, dans cette opération, s’est chargé de toute la partie logistique, chargement, transport, transbordement jusqu’à Mayotte... C’est un cycle vertueux que nous développons".
Le Département s’inscrit aussi dans l’organisation de l’État qui a notamment réquisitionné l’Union Maritime, présidée par Philippe Leleu, Directeur général de MTI (transitaire) pour coordonner la liaison entre La Réunion et Mayotte.

© Département de La Réunion


Cet envoi s'ajoute aux actions déjà mises en œuvre par le Conseil départemental. Les élus ont voté une contribution financière d’urgence de 250 000 € lors de la séance plénière du 18 décembre. Au niveau des Départements de France (DF), la grande collecte qui a été organisée suite à notre appel à la solidarité a permis de réunir à ce jour 1,5 M€. A l’échelle locale, la Collectivité a aussi organisé une collecte de fonds avec la Croix Rouge lors de la commémoration du Gran 20 desanm à Villèle. Par ailleurs, le Département a soutenu la Maison de Mayotte à travers la prise en charge de la logistique jusqu’au Port de 20 palettes d’environ 6 tonnes de vivres, d’eau et de vêtements.

Cyrille Melchior salue "cet élan de solidarité auquel contribuent toutes les forces vives de La Réunion : les institutions, le monde économique, le milieu associatif et surtout la population".



 


 

Damien CHAILLOT