Le coureur colombien Kevin Castillo remporte la 73ème édition du Tour cycliste international de la Guadeloupe confirmant la large domination de la Colombie

©Tour cycliste de la Guadeloupe

Le coureur colombien Kevin Castillo remporte la 73ème édition du Tour cycliste international de la Guadeloupe confirmant la large domination de la Colombie

Avec 4 victoires d’étape, un triplé et un doublé, deux coureurs classés aux deux premières places, la Colombie a dominé de la tête et des jambes la 73ème édition du Tour cycliste international de la Guadeloupe. Le premier coureur guadeloupéen Damien Urcel se classe cinquième au grand dam du nombreux public guadeloupéen qui espérait au moins une victoire d’étape d’un coureur local. Un public qui n’a cessé de montrer sa ferveur et son amour pour son Tour. 

On savait l’équipe colombienne très forte, mais on était loin de s’imaginer qu’elle allait autant dominer ce Tour 2024. Elle avait pourtant annoncé la couleur dès le prologue en plaçant quatre de ses coureurs dans les 10 premiers. Puis, elle a déroulé et pris la direction des opérations, maîtrisant de bout en bout cette 73ème édition du Tour cycliste de la Guadeloupe. 

En effet, dès la première étape de montagne, (la 4ème -Anse-Bertrand - Capesterre – Belle-Eau), l’équipe colombienne signait même un triplé avec en tête Kevin Castillo qui s’emparait du même coup du maillot jaune, puis un doublé lors de l’étape reine (la 6ème) menant les coureurs de Petit-Bourg à Pointe-Noire en passant par le col des Mamelles par les deux versants avec une arrivée inédite dantesque au sommet de Gommier. Le maillot jaune Kevin Castillo se payant même le luxe de laisser la victoire d’étape à son coéquipier Sebastian Castano.

Des Colombiens au-dessus du lot

Dès lors, même si les coureurs locaux avec notamment le Guyanais de l’Uni Sport Lamentinois (USL) Dilhan Will et le Guadeloupéen Damien Urcel du Team Vélo Club cycliste de Capesterre-Belle-Eau n’ont pas démérité, que les autres équipes invitées la Vendée U en tête ont tout tenté, les jeux étaient faits. En dépit d’une forte résistance opposée aussi bien par les coureurs locaux que par les autres formations invitées, Les Colombiens étaient au-dessus du lot cette année. D’autant que le tracé de cette édition 2024 semblait conçu pour eux avec 4 étapes particulièrement montagneuses. Il était donc logique qu’un coureur colombien en la personne de Kevin Castillo remportât le 73ème Tour cycliste international de la Guadeloupe devant son compatriote Sebastian Castano. 

Un bien beau tour néanmoins extrêmement relevé avec un regret cependant portant sur l’absence de victoire d’étape d’un coureur local qui aurait servi de lot de consolation pour le très nombreux public guadeloupéen qui n’a cessé d’encourager les coureurs et montré sa ferveur ainsi que son amour pour son Tour tout au long des routes guadeloupéennes et des étapes traversées.

E.B.

Le palmarès final :

  1. Kevin Castillo (Team Sistecredito)
  2. Sebastian Castano (Team Sistecredito) à 1’31’’
  3. Sam Maisonobe (Vendée U Pays de la Loire) à 2’04’’
  4. Dilhan Will (Uni Sport Lamentinois) à 3’33’’
  5. Damien Urcel (Team Vélo Club cycliste Capesterre-Belle-Eau) à 5’10’’