106ème édition de la fête des cuisinières de Guadeloupe : Un grand moment festif et populaire pour promouvoir les traditions culinaires des Iles de la Guadeloupe

©Facebook / Les îles de Guadeloupe

106ème édition de la fête des cuisinières de Guadeloupe : Un grand moment festif et populaire pour promouvoir les traditions culinaires des Iles de la Guadeloupe

Rendez-vous incontournable et moment essentiel de la vie populaire en Guadeloupe, la fête des cuisinières qui fête cette année sa 106ème édition aura lieu le 6 août prochain. Cette fête de la gastronomie créole,  grand moment festif tout en couleurs et en rythmes, est aussi une formidable vitrine pour les traditions culinaires des Iles de Guadeloupe  et plus généralement une façon de promouvoir les richesses culturelles de l'archipel. Entrez donc dans la danse des cuisinières.

La gastronomie nait d'un art de vivre et son épanouissement s'accomplit dans son territoire d'origine. Si à l'origine la fête des cuisinières en Guadeloupe née, il y a 106 ans, a été créée afin de faire connaître la Mutuelle des cuisinières baptisée "le cuistot mutuel" dans le but de financer un enterrement décent aux plus démunies d'entre elles, aujourd'hui, cette manifestation est surtout un grand moment festif et populaire et un temps fort de la vie culturelle de la Guadeloupe.

Depuis 2001 en effet, la tontine et les petites mutuelles qui l'ont succédée ont été abandonnées pour laisser place à l'association des cuisinières qui comprend environ 200 adhérents. Ainsi, chaque année depuis 106 ans, la fête des cuisinières se tient aux environs du 10 août. Cette fête célèbre en effet le Saint-patron des cuisinières, Saint-Laurent de Rome, supplicié – il a été brûlé à petit feu sur un gril – pour avoir refusé de céder les deniers de l'église à l'empereur Valérien afin de les distribuer aux pauvres. Le 10 août correspondant à la date de la mort  de ce martyr élevé au rang de saint. Une tradition respectée envers et contre tout y compris au plus fort de la  crise sanitaire.  

Un marqueur culturel et identitaire très fort

Devenue l'un des évènements les plus populaires en Guadeloupe, la fête des cuisinières fait l'objet d'un cérémonial et d'un rituel bien ordonnés depuis des décennies et cette édition 2022 qui aura pour marraine Judith Roberta, doyenne et ambassadrice de l'association, n'échappe pas à cet ordonancement.

La ronde des cuisinières débutera le samedi 06 août dès 10 heures par une cérémonie religieuse à la cathédrale de Saint-Pierre Saint Paul. Elle se poursuivra par une parade  dans les rues de Pointe-à-Pitre des cuisinières en tenue d'apparat et parées de leurs plus beaux atours en compagnie des personnalités de l'archipel. Un défilé tout en couleurs et en rythmes. Place ensuite  à la dégustation des mets traditionnels toujours très appréciée agrémentée de chants et de danses traditionnels. Enfin un banquet suivi d'un bal en soirée conclura les réjouissances. 

Si cette tradition peut apparaître aux yeux de certains comme folklorique et surannée,  elle est au contraire un marqueur culturel et identaire très fort aux yeux des Guadeloupéens qui en ont fait l'une de leurs fiertés "nationales". La fête des cuisinières est aussi une façon de promouvoir les traditions culinaires des Iles de Guadeloupe et à ce titre présente un atout touristique indéniable inscrit dans l'agenda des évènements culturels à ne pas manquer lors des visites de l'archipel. Bref, la fête des cuisinières fait intrinsèquement partie du patrimoine culturel et on peut dire historique de la Guadeloupe.

Fête des cuisinières

Samedi 06 août 2022

Renseignements et programme : tél : 06 90 74 43 39