La banane française, partenaire officiel du Tour de France et unique produit agricole du Tour, créé l’évènement sur l’étape 14 du Tour de France ce samedi 12 septembre avec une opération caritative et solidaire, au profit de la Fédération Française des Banques Alimentaires.
Sur la quatorzième étape du Tour de France reliant Clermont-Ferrand à Lyon, La Banane de Guadeloupe et de Martinique organise une opération inédite «le KM 97 à Châtelneuf ». Il s’agit pour chaque coureur qui franchira le 97ème kilomètre à Chatelneuf d’activer instantanément un don d’1 kilo de bananes pour les Banques Alimentaires. Grâce à un Facebook live, les internautes pourront également participer à cette opération puisque chaque internaute connecté, actionnera également et de manière instantanée un don d’1 banane offerte aux Banques Alimentaires sur le principe 1 vue = 1 banane.
Pour la Banane de Guadeloupe et de Martinique, l’objectif est double. « Cet évènement permettra de valoriser le partenariat historique de la Banane de Guadeloupe et Martinique avec les Banques Alimentaires mais aussi de l’occasion de faire un clin d’œil à ses départements d’origine : la Guadeloupe (971) et la Martinique (972), Chatelneuf étant situé à 97 km de Clermont-Ferrand et 97 km de Lyon», souligne les réprésentants de la filière.
L’animation se fera aussi aux abords de la course puisque la banane française sera mise à l’honneur tout au long de la D69 avec 60 bananiers qui seront positionnés dans la ville de Châtelneuf, la présence d’un groupe carnavalesque « Ce Yo Mem » qui fera voyager le grand public dans une ambiance festive aux couleurs et aux sons des Antilles, sans oublier des créations culinaires qui seront offertes aux partenaires et aux journalistes.
Le Tour de France, une vitrine importante pour La Banane de Guadeloupe et de Martinique
La Banane de Guadeloupe et de Martinique participe depuis 3 ans au Tour de France. En 2018, la Banane Française avait le statut de fournisseur officiel et parrain du classement par équipes. En 2019 et jusqu’en 2021, la Banane de Guadeloupe & Martinique a le statut de banane officielle du Tour de France, renforçant ainsi son engagement dans la Grande Boucle. La banane des Antilles reste l’unique produit agricole du Tour de France et l’unique produit de l’outre mer !
Cette année, la banane française occupe le devant de la scène en assurant sa visibilité sur le Tour de France avec une équipe d’animateurs aux couleurs de la Banane de Guadeloupe & Martinique fera vibrer le grand public grâce à des animations quotidiennes au départ et arrivée de chaque étape, avec distribution de bananes et graines de bananier. Deux vélos triporteurs électriques et une voiture électrique ont été choisis pour l’animation afin de rappeler l’engagement de la filière banane française dans le respect de l’environnement. « Popotte » la mascotte à l’effigie de la banane française, fait son entrée dans le Tour et animera le podium dans toutes les villes départ. De plus, des bananes seront offertes aux coureurs à leur arrivée sur le paddock pour leur donner force et courage et la banane sera également présente sur tous les espaces VIP du Tour de France grâce à une mise à disposition via Sodexo.