Inflation : En Polynésie, les transports aériens et les loyers ont nourri la hausse des prix

©TNTV

Inflation : En Polynésie, les transports aériens et les loyers ont nourri la hausse des prix

L'Institut de la statistique en Polynésie française (ISPF) a publié ses données de décembre 2024 concernant l'indice des prix à la consommation et l'index BTP. En glissement annuel, l'inflation affiche un taux d'1,4%, principalement nourri par la flambée des prix des services de transport (+11,4%) et des loyers réels d’habitation (+0,7%). Un sujet de notre partenaire TNTV.

En décembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) progresse de 0,1%, atteignant 111,39 (base 100 en décembre 2017). En glissement annuel, il affiche une hausse de 1,4% et une moyenne sur 12 mois de +1,2%. Une dynamique principalement portée par la flambée des prix des services de transport (+11,4%) et des loyers réels d’habitation (+0,7%), note l’ISPF.

Du côté des transports justement, la hausse s’explique par l’augmentation des prix du transport aérien de voyageurs (+ 14,6%) et des prix des voyages à forfait (+ 3,2%). L’Index des Loyers Privés (ILP) augmente de 1,1% en un an, tandis que l’Index des Loyers Commerciaux (ILC) croît de 0,8%.

 À l’inverse, des baisses de prix sont constatées sur les produits alimentaires (-0,5%) avec notamment celle des prix des produits de la mer (-6,9%), exerçant un impact négatif de -0,21 point sur l’indice global. Par ailleurs, le secteur des communications enregistre une baisse significative de -6,4 % sur un an. Dans le BTP, le prix des matériaux métalliques chute de -4,0% sur un an. Certains produits chimiques, comme les adjuvants béton, augmentent de 11,2%.

Index général du BTP en légère baisse mensuelle

L’index général du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) recule de 0,1% en décembre 2024 pour s’établir à 132,81, tout en affichant une hausse annuelle modérée de 0,5 %. La baisse s’explique par une diminution des prix des matériaux de construction (-0,4%), tandis que les segments du Gros Œuvre et du Second Œuvre baissent respectivement de 0,3% et 0,1%.

Dans le secteur des Travaux Publics, l’index du Génie Civil reste stable. Celui des Travaux Spécialisés progresse légèrement de 0,1%. Sur 12 mois, le Génie Civil affiche une augmentation de 1,0%.

TNTV