L'Assemblée nationale a adopté jeudi une proposition de loi socialiste visant à lutter contre la vie chère en outre-mer, première victoire pour les élus PS qui espèrent faire voter dans la journée plusieurs autres initiatives "concrètes" présentées dans leur "niche" parlementaire.
Ce premier texte a été adopté par 180 voix "pour" (celles de la gauche et du Rassemblement national) et une seule "contre", les élus de la droite et du centre s'étant abstenus.
La proposition présentée par Béatrice Bellay (PS, Martinique) vise notamment à faciliter le plafonnement par l'Etat du prix d'un panier de biens de première nécessité - pour le ramener au niveau constaté en métropole -, à lutter contre les monopoles et les oligopoles et à contrer la toute-puissance de la grande distribution.
Les députés du "socle commun" ont cependant préféré s'abstenir: aligner les prix sur ceux pratiqués dans l'Hexagone est "irréalisable et inapplicable", c'est de l"affichage", a déploré Maud Petit (Modem). "On va empêcher les nouveaux investisseurs d'arriver dans nos territoires et de faire fonctionner la concurrence", s'est inquiété Nicolas Metzdorf, élu macroniste de Nouvelle-Calédonie.
Le ministre chargé des outre-mer, Manuel Valls, a reconnu que les écarts de prix d'au moins 30% entre la métropole et les outre-mer posent un "défi à la cohésion sociale". Mais le gouvernement, au nom de la "liberté d'entreprendre", a tenté de s'opposer à une disposition interdisant aux grands groupes de distribution de détenir plus de 25% de parts de marché. En vain: les députés ont maintenu cet article.
Au final, M. Valls a néanmoins "salué" l'adoption du texte, "un premier pas nécessaire", selon lui. « Je salue l’adoption de la proposition de loi contre la vie chère en outre-mer portée par la députée socialiste de Martinique Béatrice Bellay. Les mesures qu’elle portait sont un premier pas nécessaire. Le Gouvernement est déterminé à agir sur cet enjeu de justice sociale qui concerne au premier chef nos principes d’égalité et de fraternité. ».
Le ministre des Outre-mer s'est également dit favorable pour le lancement d'un Oudinot du pouvoir d'achat et une saisine de l'Autorité de la Concurrence. Pour le ministre d'Etat : "Cela implique d'installer un nouveau rapport de force, en faveur du peuple. J'y suis prêt."
Après cette première victoire, le groupe PS a enchaîné en soumettant aux débats un texte, déjà adopté au Sénat début 2023, qui propose d'instaurer progressivement dans les hôpitaux des ratios pour garantir un nombre minimal de soignants par patient.
Au total, lors de ce créneau réservé, les socialistes espèrent faire adopter avant minuit cinq propositions "concrètes, du quotidien" et montrer ainsi qu'ils peuvent "arracher des victoires" en "construisant des majorités".