Relais des Outre-mer : Après la Polynésie française en janvier, La Réunion célèbrera « l’année de la Mer » en février

Relais des Outre-mer : Après la Polynésie française en janvier, La Réunion célèbrera « l’année de la Mer » en février

La Polynésie française a ouvert, en janvier, le Relais des Outre-mer, événement dédié à la célébration de l’année de la Mer, souhaitée par le chef de l’État. En février, ce sera au tour de La Réunion de prendre ce Relais des Outre-mer.

Ainsi, chaque mois, le Relais des Outre-mer fera le tour des territoires. Il arrivera à La Réunion en février, où seront organisés des événements « pour valoriser les écosystèmes maritimes et sensibiliser aux enjeux environnementaux, économiques et culturels qui les traversent. Le Relais des outre-mer mettra à l’honneur les territoires ultramarins et leurs liens avec la mer ».

« La France possède le deuxième plus grand domaine maritime au monde avec une présence sur les trois océans grâce à ses territoires ultramarins » ajoute un communiqué du Ministère des Outre-mer, qui rappelle que ces territoires représentent « 97 % de la zone économique exclusive française (ZEE) de près de 11 millions de km2, 80 % de la biodiversité française et 10 % des récifs coralliens mondiaux ».

Chaque mois, le Relais des Outre-mer mettra à l’honneur un territoire ultramarin à travers un événement-phare. « Ces événements permettront de souligner l’importance du rapport à la mer des habitants de ces territoires, la richesse de leurs cultures et de leur patrimoine, ainsi que les enjeux de préservation de leurs espaces maritimes ». Il s’agit aussi pour les Outre-mer de préparer la 3ème Conférence sur l’Océan, prévue en juin à Nice.

Lire aussi : La Polynésie française ouvre le Relais des Outre-mer, à l'approche de la 3ème Conférence de l’ONU sur l'Océan

L’objectif est également de sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux liés à l’océan, à travers des actions d’éducation, d’information et de sensibilisation. « Ces mois thématiques mettront en valeur les spécificités locales et les contributions de chaque territoire à la richesse maritime de la France ».

Après la Polynésie française en janvier et La Réunion en février, le Relais des Outre-mer poursuivra sa route dans les TAAF en mars, en Nouvelle-Calédonie en avril, à Saint-Barthélemy en mai, en Guyane en juin, en Guadeloupe en juillet, à Wallis et Futuna en août, à Saint-Pierre et Miquelon en septembre, en Martinique en octobre, à Mayotte en novembre et enfin, à Saint-Martin en décembre.