Rentrée 2021 en Nouvelle-Calédonie : un nouveau baccalauréat au sein d’établissements plus verts

Rentrée 2021 en Nouvelle-Calédonie : un nouveau baccalauréat au sein d’établissements plus verts

©Delphine Bossy / Actu.nc

Cette année marque la dernière étape de la réforme du bac général. Si elle occupe la première place dans les nouveautés, la question du développement durable semble prendre de plus en plus de place dans les établissements scolaires. Un sujet de notre partenaire Actu.nc. 

C’est la dernière ligne droite pour la réforme du bac général. Depuis ce lundi 15 février, les élèves de terminale de l’enseignement général font leurs premiers pas vers le nouveau diplôme. Plus d’épreuves générales en fin d’année prévues, puisque ce coup-ci, les élèves seront évalués sur contrôle continu qui comptera pour 40 % de la note finale. Les 60 % restants seront répartis entre les notes des examens des spécialités, de la philosophie et du français et une nouvelle épreuve : le grand oral.

« L’enjeu est de former les jeunes à préparer et présenter un sujet, argumenter et convaincre », explique Erick Roser, le vice-recteur de Nouvelle-Calédonie lors de la traditionnelle conférence de presse de rentrée. « C’est une forme de justice sociale car selon les milieux sociaux, dans les familles, la communication orale est plus ou moins privilégiée ».

Les établissements se mettent au vert 

Si la dernière étape de la réforme du bac reste le point fort de cette rentrée, la question du développement durable prend une place de plus en plus importante. Le vice-rectorat souhaite cette année franchir une nouvelle étape dans l’engagement des élèves. Premier levier avancé : la systématisation des élections des éco-délégués. Ces jeunes élus sont à la fois des co-pilotes et des ambassadeurs des projets pédagogiques menés au sein des établissements scolaires. Ils participent au comité de pilotage des projets, informent leurs camarades sur les avancements et les poussent à s’y engager. Les compétences acquises par les éco-délégués peuvent être valorisées dans le livret scolaire.

Ces éco-délégués apparaissent aussi indispensables pour qu’un établissement obtiennent le label E3D, gage de reconnaissance de l’engagement du groupe scolaire dans l’éducation au développement durable. « C’est très important pour transmettre aux jeunes toutes les connaissances et les outils pour devenir des éco-citoyens responsables et nous soutiendrons tout au long de l’année cette démarche », souligne le vice-recteur. Au cours de l’année 2020, 55 établissements scolaires ont été labélisés. Dans toutes les provinces, cela représente plus de la moitié des établissements.

Delphine Bossy pour Actu.nc.