La Fédération des associations d’Outre-mer de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur a organisé, aujourd’hui à 14h30, une messe en hommage aux victimes de l’attentat de Nice du 14 juillet dernier.
« Nous sommes niçois avant tout et c’est notre ville qui a été touchée » nous confie Dario Lutchmayah, Président de la Fédération des associations d’Outre-mer de PACA, « c’est normal que l’Outre-mer soit solidaire de la métropole« . Cette messe, qui a rempli de monde la Cathédrale de Sainte Réparade à Nice, a été exclusivement dite en créole et animée par « une très belle chorale venue de Marseille ». Parmi les participants, des ultramarins de tous les océans dont Petelo Taalo, courageux wallisien qui a abrité des passants le soir de l’attentat. On comptait aussi parmi ceux qui sont venus rendre hommage aux victimes de l’attentat du 14 juillet, la Vice-présidente du Conseil départemental de la Guadeloupe et l’adjointe au maire des Abîmes. Rappelons que deux jeunes guadeloupéens ont perdu la vie, avec 84 autres victimes, le soir de cet attentat.
Regroupant 8 associations des départements d’Outre-mer ainsi que de Wallis et Futuna et Mayotte, la Fédération des associations d’Outremer de PACA avait déjà organisé une messe en hommage à Clarissa Jean-Philippe, lors de la dernière Journée de la Femme. Dario Lutchmayah assure, « ça nous semblait donc tout à fait normal et légitime » d’organiser cet hommage.
Crédits images: DL