Ce vendredi 15 mai, la Délégation Outre-mer de l’Assemblée Nationale a auditionné la directrice de l’ARS Mayotte Dominique Voynet sur la situation sanitaire de Mayotte face au Covid-19.
Manque d’approvisionnement en matériel de dépistage, personnel soignant fatigué, évacuations sanitaires insuffisants et limités, manque de renforts humains, la directrice générale de l’ARS Mayotte Dominique Voynet a dépeint une situation critique de la lutte contre le Covid-19 à Mayotte.
A cette date, Mayotte connaît 1 258 cas de Covid-19 et 16 décès sur le territoire. « La population est déconfinée de fait car on voit de plus en plus de gens dans les rues car ils en sont empêchés par les difficultés de vie quotidienne (accès à l’alimentation, à l’eau et au pétrole lampant). Nous sommes dans un contexte culturel où la fête de l’Aïd approche. Il est assez inhumain de demander au gens, confinés depuis plusieurs semaines, de se garder de tout contact social durant cette période» a expliqué la Directrice de l’ARS.
Manque de matériel de dépistage
A cela s’ajoute, des difficultés d’approvisionnement en matériel de dépistage. «Nous restons en grande difficulté concernant la sécurité en approvisionnement en test, en écouvillons,en tube, en reactifs» a précisé Dominique Voynet. Depuis l’introduction du virus sur le territoire, plus de 5.200 tests ont été réalisés par le laboratoire du CHM et par le laboratoire privé.
Durant son audition, Dominique Voynet a souligné que les principaux clusters sont concentrés dans le grand Mamoudzou et dans les quartiers précaires.
Selon la directrice de l’ARS Mayotte, Dominique Voynet, le non respect du confinement résulte des conditions précaires dans lequel vit une grande majorité de Mahorais. « L’échec est dû à la pauvreté abjecte dans laquelle vit une bonne partie de la population. Cela appelle à une réponse de la République à la hauteur de ces difficultés».
Prévue le 14 mai, la décision concernant le déconfinement du seul territoire ultramarin classé n’est pas encore connue.