À partir de septembre 2025, l’Université des Antilles proposera deux nouvelles licences professionnelles dans le domaine de l’écologie marine sur le campus martiniquais. Ces formations ont été officiellement présentées ce mardi 1er juillet
D’une durée d’un an, elles seront accessibles aux étudiants titulaires d’un Bac +3, ou par le biais d’une validation des acquis. L’objectif : répondre aux besoins croissants du territoire en compétences liées à la mer et à l’environnement, et former des professionnels capables d’intervenir sur la conservation et la biodiversité maritime.
Philippe Joseph, directeur de l’Institut de biodiversité et d’écologie de l’Université des Antilles, précise la nature de ces cursus, au micro de nos confrères de Martinique la 1ère : « Il y a une licence métiers de la mer qu’on a ouverte il y a 2 ans, et on ouvre un parcours qui est plutôt conservation, aquaculture et production marine, et puis une licence professionnelle métiers de l’écologie, permettant aux jeunes avec un niveau Bac+3 d’être compétents dans tout ce qui concerne l’écologie terrestre ».
Ces deux nouvelles formations viennent compléter l’offre déjà existante en Guadeloupe, dans les Métiers de la Mer. « Ce sont 2 formations qui viennent compléter ce qu’on a déjà dans la production, pêche, aquaculture, mais aussi tout ce qui concerne le nautisme, donc c’est assez large. Par exemple ici, il manque beaucoup de gens dans l’aquaculture, dans la production marine, dans le nautisme, tout cela va être comblé par cette formation », ajoute Philippe Joseph.
Avec cette initiative, l’Université des Antilles entend répondre aux enjeux locaux en matière de développement durable, de préservation des écosystèmes marins et de structuration des filières économiques maritimes.
Damien Chaillot