Les présidents de la Région Guadeloupe Ary Chalus et de la communauté d’agglomération Cap’Excellence Eric Jalton et la présidente du Conseil départemental Josette Borel-Lincertin ont annoncé respectivement la commande de masques chirurgicaux et FFP2.
Face à la pénurie de matériels de protection pour les professionnels de santé, les collectivités locales se sont mobilisés pour l’achat de masques. La Guadeloupe devrait recevoir un total de 650 000 masques. Le 28 mars, le Président de la Communauté d’agglomération Cap’Excellence – rassemblant les communes des Abymes, de Pointe-à-Pitre et de Baie-Mahault- a annoncé la commande de 160 000 masques dont 10 000 masques FFP2 pour les professionnels de santé, de sécurité et de propreté de son territoire.
La Région Guadeloupe s’est mobilisée aussi pour l’achat de 200 000 masques sur le marché international. La collectivité precise qu’elle «mettra à disposition ces équipements aux professionnels (pompiers, infirmiers, ambulanciers, forces de l’ordre, taximan…) et salariés, qui devront malgré le confinement poursuivre leur activité».
Enfin, la Présidente du Conseil départemental a également passé une commande de 300 000 masques auprès d’une entreprise locale pour un montant de 474 000 euros.