Cyclone Niran : La Nouvelle-Calédonie en alerte maximale ce samedi

Cyclone Niran : La Nouvelle-Calédonie en alerte maximale ce samedi

L’alerte cyclonique de niveau 2, la plus haute, sera déclenchée en Nouvelle-Calédonie ce samedi dès 6h (heure locale), alors que le cyclone Niran poursuit sa route vers l’archipel.

Le cyclone Niran, de catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson, se trouve à quelques centaines de kilomètres du nord de la Nouvelle-Calédonie, qu’il devrait atteindre samedi matin. Il « génère des vents à 185 km/h près de son centre et des rafales à 260 km/h » selon Météo-France, qui prévoit un affaiblissement du météore samedi en fin de journée. À son pic d’intensité, Niran devrait générer des vents à 270 km/h en rafales.

L’alerte cyclonique numéro 2, qui recommande de rester confiné à l’intérieur des habitations, sera déclenchée samedi matin à 6 heures (20 heures à Paris vendredi) sur 25 communes de la Grande Terre et des îles Loyauté, puis elle sera étendue deux heures plus tard à tout l’archipel. Le centre du cyclone devrait passer à quelques dizaines de kilomètres du Nord-Ouest de la Grande Terre, puis frôler la côte Sud-Ouest dont Nouméa. Les services météorologiques n’excluent toutefois pas qu’il puisse également traverser l’archipel.

Compte tenu des fortes pluies et de la violence des vents qui sont attendus, plusieurs communes, dont Nouméa où 10 000 personnes vivent en habitat précaire, ont ouvert des centres d’hébergement. Les populations vivant en zones côtières ont en outre été invitées à évacuer, en raison d’une marée de tempête avec de très fortes vagues et des risques de submersion marine. La compagnie domestique Aircal a par ailleurs mis ses quatre appareils à l’abri à Brisbane en Australie.

Pour rappel, la Nouvelle-Calédonie a été concernée, comme Wallis et Futuna, la Polynésie et plusieurs États insulaires du Pacifique, par une alerte tsunami consécutive à un séisme de magnitude 8,1 au large de la Nouvelle-Zélande. L’alerte a depuis été levée.

trajx_QMDX10NWBB-3

Avec AFP.