La finale nationale de la 7ème édition des Voix des Outre-mer 2025 s’est tenue ce mercredi 8 janvier à l’Opéra Bastille de Paris, mettant en lumière les talents lyriques issus des territoires ultramarins.
Le prestigieux Prix « Voix des Outre-mer 2025 » a été décerné à Laetitia Volcey, professeure de chant, âgée de 38 ans et originaire de l’île de La Réunion. Laetitia Volcey a débuté sa formation musicale en 2010 au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de La Réunion, où elle a obtenu en 2014 un Diplôme d’Études Musicales (DEM) avec mention Très Bien et les félicitations du jury.
En 2017, elle s’installe dans l’Hexagone pour approfondir sa formation. Elle obtient en 2020 un Diplôme d’État (DE) de professeure de chant à l’Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique (IESM) d’Aix-en-Provence, où elle se spécialise en chant lyrique et en musique ancienne auprès de Marie-Louise Duthoit.
Parallèlement à sa carrière d’artiste, Laetitia Volcey a exercé comme professeure de chant lyrique au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (CRI) d’Istres Ouest Provence. Elle a également œuvré en tant que formatrice au Centre National d’Art Vocal - Musicatreize à Marseille, au Centre de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI) d’Aix-en-Provence et au Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence.
Les autres lauréats de la soirée
Plusieurs prix ont été décernés lors de la soirée :
- Orleonne Divo Prince (La Réunion) : Prix Jeune Talent
- Helena Lopez (Mayotte) : Prix Encouragements Jeune Talent
- Livio Heafala (Nouvelle-Calédonie) : Prix Encouragements Voix des Outre-mer
- Mytsuru Kato (Polynésie française) : Prix du Public
Temps forts de la cérémonie
La soirée a également été marquée par la présence d’anciennes lauréates. Axelle Saint-Cirel, lauréate du Prix Voix des Outre-mer lors de la 5ᵉ édition, connue pour avoir interprété la Marseillaise lors des Jeux Olympiques d’été de Paris, a livré une prestation remarquée. De son côté, Luan Pommier, Prix Coup de Cœur du jury lors de la 2ᵉ édition, qui avait chanté aux Jeux Paralympiques de Paris, a adressé un message vidéo d’encouragement aux finalistes.
Une mission pour la valorisation des talents ultramarins
Depuis sa création en 2017 par le contre-ténor martiniquais Fabrice di Falco et Julien Leleu, le concours Voix des Outre-mer continue de jouer un rôle clé dans la découverte et la promotion des talents lyriques des territoires ultramarins. Il offre une plateforme prestigieuse aux artistes, leur permettant de s’exprimer et de contribuer au rayonnement de la scène musicale française.
Charles Baudry