Par décret en date du Ministère des Outre-mer, Aude Luquet a été nommée ce 6 janvier coordonnatrice interministérielle pour l'égalité entre les femmes et les hommes en Outre-mer pour une durée d'un an.
Députée MoDem (aujourd’hui Les Démocrates) de Seine-et-Marne de 2017 à 2024, Aude Luquet arrive en troisième position lors des législatives anticipées de juin dernier, derrière le candidat de la gauche Saint-Martin et celui du RN, Théo Michel, mais décide de se maintenir malgré les consignes de la coalition présidentielle.
« Il y a peut-être des consignes de la majorité, mais nous avons aussi nos échanges au sein du Mouvement démocrate (MoDem). Quand on regarde les scores, rien n’est gagné et rien n’est perdu, l’écart ne représente même pas 2 000 voix », avait déclaré la nouvelle coordinatrice interministérielle pour l’égalité entre les femmes et les hommes en Outre-mer.
Durant son mandat à l’Assemblée nationale, l’élue francilienne avait mené des travaux sur la biodiversité, la « charge fiscale de la pension alimentaire » ou encore, les politiques de développement durable. Elle avait aussi rejoint plusieurs commissions, dont celles des lois, du développement durable et de l’aménagement du territoire, et des affaires sociales. Elle avait aussi été membre et secrétaire d’une commission d’enquête sur les manquements des politiques de protection de l’enfance. Elle était enfin membre d’un groupe d’études à vocation internationale sur les îles du Pacifique.
À la nomination du chef de son parti, François Bayrou, à Matignon, Aude Luquet avait souligné sa « très bonne connaissance des collectivités territoriales ».