Le Réunionnais Jean-Hugues Ratenon brandit un gilet jaune à la tribune de l’Assemblée

Le Réunionnais Jean-Hugues Ratenon brandit un gilet jaune à la tribune de l’Assemblée

Le député LFI de La Réunion Jean-Hugues Ratenon a brandi ce lundi soir un gilet jaune à la tribune de l’Assemblée nationale, dénonçant des droits « bafoués » sur l’île, secouée par des manifestations émaillées de violences, et un « comportement colonial du gouvernement français ».

La séance dédiée à la nouvelle lecture du projet de budget 2019 de la sécurité sociale a été brièvement suspendue. Mercredi dernier lors des questions au gouvernement, Jean Lassalle (non inscrit) avait revêtu un gilet jaune, entraînant là aussi une interruption de séance.

Jean-Hugues Ratenon devait initialement défendre une motion préalable de rejet du projet de budget, qu’il a qualifié de « loi d’insécurité sociale ». Il a saisi l’occasion d’être à la tribune pour dresser un long réquisitoire de la politique menée à La Réunion. Sur l’île, « la notion de liberté, égalité et fraternité est totalement bafouée par l’arrogance du pouvoir, la corruption des élus d’ici ou là-bas, et par votre manque d’humanité, vous les députés de la majorité », a-t-il lancé sous les protestations des élus visés.

A La Réunion, qui traverse une « crise sociale intense », « le gros aide le gros, personne n’aide le petit », a-t-il affirmé. « Le droit au travail, le droit de circuler, le droit à l’éducation et encore le droit à la santé, avec notamment l’eau souvent impropre à la consommation, ne sont pas assurés, a poursuivi le député ». Pour les Réunionnais, c’est aussi selon lui la « double peine » avec des prix qui « explosent chaque mois » et des revenus peu élevés.

« Le peuple réagit » et « face à cela, votre réponse c’est la répression », a critiqué le député. « Je dénonce le comportement colonial du gouvernement français », a-t-il martelé devant le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin. Rappelant l’action mercredi dernier de Jean Lassalle, Jean-Hugues Ratenon a alors tiré de sa veste ce qu’il a appelé le « drapeau de la résistance », un gilet jaune. Le président de séance Marc Le Fur (LR) a alors brièvement interrompu la séance et le député a rangé le gilet jaune. Les députés ont alors repris leurs échanges sur le budget de la sécurité sociale.

La ministre des Outre-mer Annick Girardin a annoncé qu’elle irait mercredi à la rencontre des « gilets jaunes » à La Réunion, où elle fera des annonces notamment sur l’emploi et le coût de la vie, alors que le nombre de barrages sur l’île est reparti nettement à la hausse lundi. Sur place, une publication circulant sur les réseaux sociaux appelle au « black-out total ». « Il est temps de montrer c’est quoi un blocus ! » s’exclament les auteurs du post qui appellent à la paralysie totale de l’île. Le post précise que seuls seront autorisés à circuler « les urgences vitales » et exclue les actes violents.

Avec AFP.