Lors d’une allocution commune ce jeudi 9 avril, le Haut-commissaire de la République en Polynésie et le président de la Collectivité ont annoncé une prolongation du confinement général et du couvre-feu jusqu’au 29 avril.
« J’ai décidé en concertation avec le président du Pays de prolonger le confinement général et le couvre-feu jusqu’au 29 avril », a annoncé le représentant de l’État Dominique Sorain. « Ce dispositif est plus que jamais nécessaire pour ralentir la vague épidémique. Les retours d’expérience dans le monde nous le démontrent chaque jour ». Dominique Sorain évoque également une adaptation du confinement pour les îles jusqu’ici épargnées du Covid-19. En effet, la totalité des 51 cas confirmés sont concentrés sur l’île principale de la Collectivité, Tahiti, et sa plus proche voisine, Moorea.
Cette annonce intervient alors que l’Élysée a prévu une prolongation du confinement dans l’Hexagone, et qui devrait aussi concerner les DROM. Emmanuel Macron doit s’exprimer lundi soir à 20h (heure de Paris) à ce sujet. En Nouvelle-Calédonie, le Sénat coutumier demande également une prolongation du confinement jusqu’à fin avril. Mais comme en Polynésie, certaines provinces, notamment des Îles Loyauté, demandent des adaptations du confinement.
Toujours en Polynésie, le président de la Collectivité Édouard Fritch a annoncé le retour prochain des malades « évasanés » à Paris et actuellement bloqués dans l’Hexagone. « Je me réjouis que le prochain vol de continuité prévu la semaine prochaine, pourra rapatrier les évasanés polynésiens en fin de traitement à Paris, ceux en particulier logés à la résidence de Vitry et à la résidence de Bagneux ». Un premier vol de continuité territoriale a décollé mardi depuis Tahiti-Faa’a, avec à son bord les touristes hexagonaux restés bloqués à Tahiti.
Des masques pour les communes et les armateurs
Ce premier vol ne prendra aucun passager pour son vol retour mais uniquement « du matériel médical et de première urgence pour le Pays ». Le premier rapatriement, qui aura lieu d’ici 10 jours selon le Haut-commissaire, ne concernera pas les Polynésiens bloqués dans l’Hexagone pour des raisons familiales, touristiques ou professionnels. « Tant que la Polynésie française sera en situation de confinement, vous ne pourrez pas rentrer », déclarait Édouard Fritch dans un message vidéo adressé aux Polynésiens restés dans l’Hexagone. « En cas de difficulté, contactez la Délégation de la Polynésie française ».
Lundi, un premier vol cargo assuré par Air Tahiti Nui avait atterri à Tahiti-Faa’a avec à son bord 2 millions de masques commandés en Chine et récupérés à Shanghai. « Ainsi, les communes des Îles du vent et des îles sous le vent bénéficieront d’un quota de masques pour leur personnel en contact avec la population », a assuré Édouard Fritch. Mercredi, les communes de Tahiti ont pu disposer de leurs premiers quotas. En outre, « les sociétés de transports maritimes interinsulaires ont également bénéficié d’une dotation de masques » afin de protéger les îles lors des ravitaillements.