Illustration ©Twitter
Après le Sénat coutumier, les cinq membres indépendantistes du gouvernement collégial calédonien ont fait savoir leur opposition à l’arrivée ce dimanche de 180 gendarmes de l’Hexagone. Mais selon le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, l’information est « inexacte ».
« Il semble que cette arrivée s’inscrive dans le processus habituel de renouvellement de cette catégorie de fonctionnaire » précisent les cinq membres indépendantistes du gouvernement de Nouvelle-Calédonie dans leur communiqué commun. Mais dans un contexte où « la Nouvelle-Calédonie a décidé de réduire au maximum le risque d’une nouvelle propagation de la maladie », en suspendant notamment le retour des ressortissants calédoniens pour renforcer les mesures de confinement, « il est malvenu que des vols militaires ou même civils fassent entrer des personnes » dans l’archipel, ont estimé les indépendantistes du gouvernement.
« Ces personnes viennent tout de même d’un pays où l’épidémie est encore très présente, et leur arrivée, sans que toutes les garanties sanitaires soient réunies, ferait prendre un risque inconsidéré à la population calédonienne » ont-ils poursuivis, soulignant que les 180 gendarmes « ne seraient pas soumis aux procédures imposées par les autorités sanitaires calédoniennes, de la période précédant l’embarquement jusqu’à la mise en confinement strict ». Les cinq membres indépendantistes demandent donc la suspension de ce vol « le temps que la situation sanitaire le rende à nouveau possible ».
« Information (…) inexacte »
« On est dans cette logique d’étancher les frontières de Nouvelle-Calédonie. L’une de nos deux grandes priorités est de protéger les Calédoniens du covid -19 sans pour autant abandonner les personnes extérieures, dont le personnel de santé. (…) Pour les autres, on estime qu’il faut attendre que la France sorte de la crise. Donc on préfère être prudents jusqu’au 11 mai », s’est expliqué Gilbert Tyuienon, vice-président du gouvernement calédonien, membre de l’Union calédonienne.
« Ces personnes viennent du quatrième pays le plus contaminé par le covid-19 et qui compte 20 000 décès. Le monde coutumier océanien s’oppose à ces arrivées, malgré la promesse d’un confinement strict, au moins jusqu’à la levée du confinement en France », a indiqué de son côté le Sénat coutumier dans un communiqué publié ce mercredi. L’institution coutumière craint notamment des débordements à l’arrivée de ces gendarmes à l’aéroport international de La Tontouta.
« Il n’y a pas de polémique à avoir car je n’ai pas connaissance d’un vol qui arrive dimanche », a déclaré le porte-arole du gouvernement calédonien Christopher Gygès. Dans un communiqué publié ce jour, le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, « surpris des différents communiqués » déclare que « cette information est inexacte et qu’aucun vol militaire n’a été prévu en cette fin de semaine ». Selon Christopher Gygès, ce vol avait déjà été reporté et « il faudra qu’il arrive à un moment, pour la sécurité de l’ensemble des Calédoniens », a-t-il insisté.
Covid-19 – Nouvelle-Calédonie : Le Sénat coutumier opposé à l’arrivée de personnels de l’État