Ce vendredi 14 février, le Président de la Collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon Bernard Briand, accompagné du député Stéphane Lenormand s'est entretenu avec le Ministre des Outre-mer Manuel Valls. Vie chère, desserte aérienne, fret, une série de dossiers liés à l'archipel a été abordée au cours de ce rendez-vous. Le président de la collectivité a plaidé pour « un déverrouillage » du système afin de favoriser l'attractivité du territoire.
« Trouver les meilleures solutions dans l'intérêt général pour lutter contre la vie chère», tel est le leitmotiv de la rencontre entre Bernard Briand et Manuel Valls ce vendredi. Après cette première rencontre, Bernard Briand s'est dit satisfait. « J'ai trouvé un ministre, en tout cas très attentif. Il a cette volonté de vouloir travailler avec la collectivité. Il a cette volonté, cette détermination, en tout cas, d'accompagner la collectivité dans ses choix, dans ses choix qui ont pour objectif forcément de servir la population de Saint-Pierre-et-Miquelon et de travailler derrière sur des enjeux liés à l'attractivité.», a-t-il déclaré à la sortie de l'hôtel Montmorin.
Au sujet de l'attractivité, le sujet du transfert de compétences concernant la desserte et le fret est essentiel. « Je pense qu'il faut déverrouiller le système, il faut libérer les énergies, sortir des carcans aujourd'hui, des situations de monopole,Je pense que le ministre a parfaitement compris quel était le sens et la démarche de la collectivité pour transférer cette compétence, ce qui nous est possible de par le statut du territoire, avec un objectif très simple. C'est d'être le plus transparent possible et essayer de trouver les meilleures solutions dans l'intérêt général et notamment pour lutter contre la vie chère. Ça fait depuis 2016 qu'on souhaite récupérer ce champ de compétences. Je crois qu'on en arrive, à mon avis, proche du but, en espérant que certains acteurs locaux, certains politiques au niveau local, eh bien ne viennent pas faire barrière à l'intérêt qui est celui de la collectivité et celui de toute la population de Saint-Pierre-et-Miquelon».
Le Président de la collectivité pourra compter sur le soutien du député de l'archipel, Stéphane Lenormand qui se dit « prêt à apporter sa pièce à l'édifice dans ce débat législatif». « Je pense qu'il faut responsabiliser les élus locaux et il faut leur donner des moyens de mettre en place les politiques et surtout d'être en conformité avec ce qu'a apporté le suffrage universel dans la volonté d'un territoire de prendre son destin en main.», a ajouté Stéphane Lenormand.
Outre la question du transfert de compétences, Bernard Briand a sensibilisé sur d'autres problématiques comme le logement entre autres. « Le ministre va essayer de trouver une solution aussi pour venir accompagner la collectivité pour débloquer la crise du logement à Saint-Pierre-et-Miquelon. On a évoqué aussi d'autres sujets, la déconstruction et la reconstruction de l'EHPAD, des sujets qui sont importants.»
Bernard Briand et Stéphane Lenormand s'accordent sur la nécessité de « trouver des actions concrètes » pour le territoire. « Cela fait plus de deux ans qu'on est pris un peu dans cette alternance de gouvernements qui changent, de ministres qui changent, de dissolution et de motion de censure. Il y a des dossiers qui sont vraiment fondamentaux pour nos territoires et celui de Saint-Pierre-et-Miquelon en particulier. Et qu'à un moment donné, il faut prendre une décision parce que ça fait plus de deux ans qu'on les travaille. on attend toujours ces décisions. A un moment donné, il faut que ça se concrétise ! » conclut le député de l'archipel.