Nouvelle-Calédonie : Un forum pour accompagner la reconversion des anciens salariés de KNS

Nouvelle-Calédonie : Un forum pour accompagner la reconversion des anciens salariés de KNS

C’est à Koné que le un forum "Carrefour Forum" s’est tenu, dans le cadre de l’accompagnement de près de 200 anciens salariés de l’usine de Koniambo dans leur réinsertion professionnelle. Depuis août 2024, l’organisme DCB Formation leur apporte un soutien dans leurs démarches et la construction de nouveaux projets professionnels. Focus avec le reportage de nos partenaires de CALEDONIA.

Le thème de l’entrepreneuriat et de la résilience était au cœur de cet événement, qui visait à offrir conseils et accompagnement aux anciens salariés en recherche d’une nouvelle voie professionnelle. Au micro de Caledonia, Claire Neporoze-Goah, fondatrice de DCB Formation, explique cette approche : "On est conscient que la situation actuelle, on a très peu d’offre d’emploi, donc l’entreprenariat est une voie, la reprise des études en est une autre, basée sur le signe de la résilience, parce que je pense qu’à l’échelle générale on doit faire preuve de résilience, et puis peut-être créer des filières, innover…. C’était l’objectif de cette journée."

Dans cette optique, le forum a rassemblé divers acteurs de la création d’entreprise pour faciliter l’accès à l’entrepreneuriat. Plusieurs secteurs stratégiques ont été mis en avant, avec la présence d’entrepreneurs-formateurs partageant leur expertise. Claire Neporoze-Goah détaille les différents axes abordés : "On va retrouver les acteurs classiques de la création d’entreprise pour tout ce qui va être formalité administrative, investissement financier, et puis on va retrouver des filières telles que la vanille, le biogaz, l’électricité, la soudure. Ce sont des compétences qui sont transverses, qui peuvent permettre de développer des activités. L’avantage que j’ai avec les entrepreneurs qu’on va retrouver ici, c’est qu’ils ont également la casquette formateur, avec une approche très technique, terrain."

D’après les chiffres communiqués, plus de 70% des accompagnés choisissent de se lancer dans l’entrepreneuriat, avec une forte orientation vers les secteurs de l’agriculture et de la pêche. Ce forum constitue ainsi une opportunité pour les anciens salariés de KNS de rebondir et de se projeter vers un avenir professionnel tenant compte des réalités économiques locales.

Damien Chaillot