Covid-19 – Nouvelle-Calédonie : le rapatriement des Calédoniens suspendus d’ici le mois de mai

Covid-19 – Nouvelle-Calédonie : le rapatriement des Calédoniens suspendus d’ici le mois de mai

© Caledonia

Les échanges aériens commerciaux, fermés depuis le 20 mars en Nouvelle-Calédonie, a laissé place depuis le 3 avril à un plan de rapatriement des résidents calédoniens bloqués à l’étranger. Selon Gilbert Tuyienon, vice-président du gouvernement en charge du transport, ces rapatriements sont suspendus d’ici mai, les places en quarantaine étant complètes.

Si 1162 Calédoniens ont déjà été rapatriés, 1367 ne sont pas encore rentrés à ce jour. « On a opéré depuis le début un recensement des Calédoniens éparpillés de par le Monde. Les opérations de rapatriement ont débuté le 3 avril. Maintenant, cette liste est bouclée », annonce Gilbert Tuyienon au micro Caledonia ce jour avant d’annoncer que les vols de rapatriement sont suspendus. « Le gouvernement et les services de santé de Nouvelle-Calédonie ont estimé que 600 personnes à suivre médicalement, avec une durée de confinement passé de 14 à 21 jours, nous oblige à suspendre les opérations de rapatriement. On pense les relancer vers le mois de mai ». Les Calédoniens en demande aujourd’hui de vols retours, comme les étudiants en hexagone qui terminent leur cursus scolaire, sont différenciés de cette liste de rapatriement.

Par ailleurs, alors que nombre de Calédoniens non rapatriés se plaignent d’inégalités sur les critères de rapatriement, Gilbert Tuyienon rappelle que « notre priorité est d’abord de rapatrier les gens malades, le personnel de santé, les gens en difficultés financières et les familles nombreuses ».

Il conclut en soulignant que le gouvernement devra donner une date de fin des rapatriements pour un retour normal aux vols commerciaux.

Par Amélie Rigollet