Desserte aérienne: Le premier vol direct entre Paris et Saint-Pierre-et-Miquelon inauguré

Desserte aérienne: Le premier vol direct entre Paris et Saint-Pierre-et-Miquelon inauguré

© Twitter Annick Girardin

La première liaison directe entre Paris et Saint-Pierre et Miquelon a été inaugurée ce lundi 2 juillet. La Ministre des Outre-mer Annick Girardin et la Ministre des Transports Elisabeth Borne ont embarqué à bord de ce 1er vol.

Ce vol, prévu au départ de Paris lundi à 18H00, est attendu à 20H30 heure locale à Saint-Pierre, avec à son bord Mme Girardin, ainsi que la ministre des Transports Elisabeth Borne. Il permet de relier Paris à Saint-Pierre en 6h30 (à l’aller, et 5h30 au retour), au lieu de 24 heures, via le Canada, jusqu’à présent.
Ce vol direct répond à une forte attente de la part de Saint-Pierrais. Une pétition avait été lancée en 2016 pour réclamer une liaison directe. Elle avait recueilli la signature de plus d’un millier de personnes (sur une population locale de plus de 6.000 habitants).
Les deux ministres avaient annoncé en décembre que cette liaison directe serait expérimentée durant l’été 2018 dans le cadre d’une « nouvelle délégation de service public » conclue entre l’État et la compagnie Air Saint-Pierre.
 » Deux bilans auront lieu. Le premier, à la fin de l’expérimentation de cet été pour aménager éventuellement l’expérimentation de 2019. Après,il y aura un bilan sur ces deux années pour voir comment on peut continuer en période estivale à Saint-Pierre-et-Miquelon et sur une autre période plus étendue. A l’avenir, cela doit être lié à un vrai projet touristique global. C’est cela qu’il faut construire! », a ajouté la Ministre des Outre-mer Annick Girardin.

Les vols sont assurés par Air Saint-Pierre, qui a affrété un avion et un équipage d’ASL Airlines pour une capacité de 100 passagers par vol. Les vols de cet été sont déjà tous complets, signale le ministère. Le coût du billet s’établit à environ 1.000 euros, contre 1.800 pour le trajet habituel jusqu’à présent, selon la même source.

Avec AFP