© TF1
Le membre emblématique du groupe Akiyo a conquis les quatre jurys de l’émission télé-crochet The Voice ce 23 mars. Accompagné du tambour traditionnel, le ka, Fanswa Ladrezeau a interprété la chanson « An pa kay ».
« En Guadeloupe, je prends mon tambour tous les matins, je descends dans les rues de Pointe-à-Pitre et j’essaie de faire plaisir aux gens, de partager des émotions. Pour moi, c’est un devoir de perpétuer cette musique, musique de joie et d’amour qui est l’âme du peuple guadeloupéen », raconte Fanswa Ladrezeau devant le jury charmé par la personnalité solaire du leader vocal du groupe Akiyo.
La prestation a plu particulièrement à Julien Clerc, dont le grand-père était aussi guadeloupéen. Ce dernier s’est dit « heureux et fier que celui qui représente la Guadeloupe ce soir dans cette émission nous fasse quelque chose de véritablement ethnique ». « On entend dans votre prestation le legs qu’a fait l’Afrique aux Antilles françaises. C’est beau, je crois, pour la France d’avoir aujourd’hui entendu cette musique-là qui vient des esclaves. Vous êtes un héritier de ça et vous parlez à la mémoire de notre pays et votre île », a t-il ajouté.
Fanswa Ladrezeau poursuivra l’aventure The Voice, coaché par Soprano. Comme le jury, les réseaux sociaux ont salué la performance du chanteur et d’avoir donné une visibilité à cette musique traditionnelle guadeloupéenne sur une grande chaine nationale.
Le #gwoka a été inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité par l’#Unesco.
Je félicite @FrançoisLadrezeau pour sa brillante qualification pour le deuxième tour de l’émission #TheVoice.
Voix majeure de notre musique locale.#Akiyo pic.twitter.com/Loc7tc1T7T— Olivier SERVA Député (@olivier_serva) 23 mars 2019
Alors là bravo Fwe là !
J’adore l’entendre chanter et jouer le Ka près du marché de Pointe-à-Pointe le samedi et je le découvre dans The Voice avec notre chant traditionnel issu de l’esclavage. Heureux et fier! Woulo et fos baw. pic.twitter.com/4RFGpwIKar— Patrick Karam (@karampatrick) 23 mars 2019