La charcuterie Calédonienne obtient deux médailles d'argent au Concours International de Lyon

© DR

La charcuterie Calédonienne obtient deux médailles d'argent au Concours International de Lyon

Chaque année, la ville de Lyon, capitale de la gastronomie française, accueille le prestigieux « World’s Best Products Competition / Concours International de Lyon ». Ce concours international met en lumière les meilleurs produits alimentaires et boissons du monde, allant des vins et bières aux spiritueux, en passant par les fromages, produits laitiers et, bien sûr, les charcuteries. Cette année encore, pas moins de 10 391 échantillons en provenance de 49 pays ont été dégustés et évalués par un jury d’experts.
 

Le 29 novembre dernier, la charcuterie calédonienne « La Française » a particulièrement brillé, obtenant deux médailles d’argent pour ses saucissons. Le jury, présidé par Bernard-Marie François, Meilleur ouvrier de France, a salué la qualité des produits de l’entreprise, en particulier les saucissons « pur porc nature » et « pur porc fumé au bois de hêtre ». Dans un communiqué, « CHarcuterie La Française » a exprimé sa fierté : « Ces médailles honorent la qualité de nos produits et récompensent notre savoir-faire traditionnel. Elles témoignent de la sélection rigoureuse des ingrédients et de la maîtrise de nos procédés, ancrés dans la tradition. »

Le succès de «La Française » s’ajoute à une distinction précédente : la médaille de bronze obtenue pour le même produit, le saucisson « pur porc nature », au Concours général agricole de Paris en 2023. Ces médailles d'or et d'argent sont le fruit de plusieurs décennies d’engagement de l’entreprise, mais aussi d’un soutien indéfectible à la filière porcine locale, qui est au cœur de leur démarche de qualité. « Ces distinctions attestent également de l’engagement collectif durable de tout le personnel de « La Française », qui œuvre depuis 45 ans pour défendre et préserver l'art de la charcuterie calédonienne », ajoute l’entreprise.

Un Savoir-Faire Traditionnel au Service de l’Excellence

« La Française » n’est pas seulement un acteur important de la charcuterie en Nouvelle-Calédonie, elle incarne également un modèle de production respectueuse de l’environnement et des méthodes artisanales. En utilisant des ingrédients soigneusement sélectionnés et en maîtrisant les techniques traditionnelles, l’entreprise parvient à offrir des produits de grande qualité qui rencontrent un large succès sur la scène internationale.

Avec ces nouvelles distinctions, « La Française » confirme sa place parmi les grands noms de la charcuterie mondiale. Un bel exemple de l’engagement des producteurs calédoniens pour faire rayonner les saveurs locales au-delà des frontières.

Charles Baudry