Culture : Des photos rares de Jean-Michel Basquiat à la Galerie Patrick Gutknecht

Culture : Des photos rares de Jean-Michel Basquiat à la Galerie Patrick Gutknecht

© Yutaka Sakano, courtesy Galerie Patrick Gutknecht

La galerie parisienne Patrick Gutknecht expose depuis mi-novembre des portraits rares de l’artiste d’origine haïtienne Jean-Michel Basquiat, pris par le photographe japonais Yutaka Sakano.

Ces photographies inédites ont été réalisé en 1983 à Tokyo, pendant un voyage de l’artiste au Japon. Elles sont exposées pour la première fois à la galerie Patrick Gutknecht jusqu’au 19 janvier prochain.

«Alors que la Fondation Louis Vuitton présente jusqu’au 14 janvier 2019 une exposition qui couvre la courte mais riche carrière de Jean-Michel Basquiat, les portraits photographiques de l’artiste par Yutaka Sakano nous donnent un contre-point, la possibilité comprendre l’homme derrière la toile» indique le site Lense avant de souligner que «sur un temps de travail court, Sakano arrive à cerner toute la joie, le dynamisme et l’énergie du jeune peintre».

Artiste, peintre, poète, musicien, le pionnier de l’underground new-yorkais a commencé à graffé le sigle SAMO pour Same Old Shit. Peu sûr de son talent, sa rencontre avec Andy Warhol le conforte dans son art jugé au premier abord naif et enfantin. S’inspirant de ses émotions, Basquiat appose sur les toiles des sujets multiples tels que le capitalisme, les inégalités, le racisme, l’identité.

Jean-Michel_Basquiat_Tokyo_1983_01_

© Yutaka Sakano, courtesy Galerie Patrick Gutknecht