Nouvelle-Calédonie : Une délégation du SNPDEN-Unsa en mission pour renforcer le dialogue au sein de l’Education

©Facebook SNPDEN-Unsa

Nouvelle-Calédonie : Une délégation du SNPDEN-Unsa en mission pour renforcer le dialogue au sein de l’Education

Une délégation du Syndicat National des Personnels de Direction de l'Éducation Nationale (SNPDEN-Unsa) est arrivée en Nouvelle-Calédonie ce lundi 3 mars 2025 pour une mission de cinq jours. Composée de deux secrétaires nationaux, cette mission vise à échanger avec les personnels de direction, les autorités éducatives, les élus des collectivités et les chefs d'établissements. Focus avec le reportage de nos partenaires de CALEDONIA.

Gilles Auteroche, secrétaire national du SNPDEN-Unsa, explique les objectifs de cette visite : « Nous sommes aujourd’hui sur le territoire pour rencontrer et soutenir nos collègues qui ont œuvré toute l’année et ont permis une belle réussite de la rentrée scolaire. Le second point, on est venu les écouter après les événements de mai dernier, certains d’entre eux souffrent encore de traumatismes sérieux. Nous visiterons sept établissements au total, nous ferons également des rencontres avec les responsables politiques du gouvernement, le vice-recteur et la province Sud. Ce qui ressort des entretiens que l’on a déjà eu, ce sont des questions de locaux, qu’il faut rapidement réaménager après ce qu’il s’est passé au mois de mai, et puis des questions de protocole à suivre, par exemple en cas d’alerte cyclonique ».

La mission prévoit plusieurs visites et rencontres pour recueillir les attentes et besoins des personnels éducatifs, notamment en matière de conditions de travail et de sécurité, en dialoguant également avec les institutions. Un rapport de visite sera rédigé à l’issue de cette mission afin de synthétiser les observations et recommandations du syndicat. 

Damien Chaillot