Tourisme : En Polynésie, les hôtels presque aussi remplis qu’en 2019

Tourisme : En Polynésie, les hôtels presque aussi remplis qu’en 2019

En Polynésie française, les voyants sont au vert dans l'hôtellerie internationale. En octobre 2022, les chiffres de la fréquentation hôtelière dans le secteur, communiqués par l'Institut local de la Statistique (ISPF), sont au niveau des ventes d’octobre 2019. Détails avec notre partenaire TNTV.

Le tourisme en Polynésie se porte bien, notamment dans le secteur de l’hôtellerie internationale. En octobre 2022, celle-ci offre 73 740 chambres à la location, soit 94 % de l’offre de 2019 et 8 % de plus qu’en 2021, selon l’ISPF.

Le nombre de chambres vendues dans les hôtels internationaux de Polynésie française progresse de 52 % sur un an et retrouve le niveau des ventes d’octobre 2019. Une hausse qui s’explique par la progression du nombre de chambres vendues vers les marchés américains (+ 38 %), hexagonaux (+ 31 %) et européens (+ 13 %).

Les indicateurs de gestion suivent une tendance positive avec un coefficient moyen de remplissage (CMR) qui n’a jamais été aussi élevé pour un mois d’octobre à 82,2 %, soit une hausse de 24 points sur un an.

En parallèle, la Polynésie n’a jamais eu autant de capacités de vol en basse saison, et la compétitivité dans le secteur de l’aérien se déploie, portée par l'ouverture d'une ligne vers Seattle, qui s'ajoute à Los Angeles et San Francisco, permettant ainsi de toujours mieux capter le marché nord-américain.

Et les capacités de vol vont encore se développer avec l'arrivée, le 17 décembre, de la major américaine Delta Airlines depuis Los Angeles, pour une durée test de quatre mois. La compagnie Air Tahiti Nui a aussi décidé de prolonger ses vols vers Seattle jusqu'à Paris, uniquement pour l'été 2023.

« En 2019, on était entre 13 et 14 vols par semaine vers les États-Unis, aujourd’hui on est à 28 », note Michel Monvoisin, Président-directeur général d’Air Tahiti Nui. « Le dollar est très fort, les prix des billets d’avions sont très bas, il y a de la capacité et beaucoup de vols. Donc c’est vrai que ce sont les américains qui occupent les chambres ».

Avec TNTV.