La compagnie internationale polynésienne vient d’annoncer officiellement le lancement d'un Paris-CDG – Tahiti-Faa’a via Seattle, uniquement pour l’été 2023. Une nouvelle route entre la Polynésie et l’Hexagone qu’Air Tahiti Nui opérera en supplément de son escale de Los Angeles. « Les demandes d’approbation sont en cours » précise-t-elle dans un communiqué.
Les plans de vols de la compagnie pour la prochaine haute saison 2023 n’avaient pas échappé aux sites spécialisés en fin de semaine dernière, une information que la rédaction avait relatée. C’est désormais officiel, Air Tahiti Nui a bien l'intention de relier Paris et Tahiti depuis Seattle, sa nouvelle destination inaugurée le 4 octobre.
Dans un communiqué, Mathieu Bechonnet, Directeur général d’Air Tahiti Nui, précise que « les demandes d’approbation sont en cours pour prolonger la ligne Tahiti-Seattle jusqu’à Paris pendant la haute saison. Cela nous permet de mieux optimiser nos ressources et de continuer en parallèle d’offrir toujours plus d’options à nos clients avec un vol quotidien vers/de Paris et pas moins de 13 vols par semaine entre Tahiti et les États-Unis depuis nos hubs de Los Angeles et Seattle ». « La demande vers la Polynésie en haute saison est forte et il nous faut optimiser au mieux notre flotte en proposant le plus de fréquences possibles et en exploitant les différentes options qu’offrent notre nouveau Hub de Seattle », nous précisait la direction, contactée par la rédaction.
Plus concrètement, les vols entre Tahiti et Paris via Seattle auront lieu du 12 juin au 4 septembre uniquement, à raison de deux vols par semaine, c’est-à-dire les deux vols que la compagnie assure entre Tahiti et Seattle. Et contrairement à ce qu’affirmait notre rédaction samedi dernier, il s’agira bien de vols supplémentaires et non complémentaires à ceux passant par Los Angeles. « Ces 2 fréquences hebdomadaires se combineront aux 5 vols programmés entre Papeete et Paris via Los Angeles. Air Tahiti Nui proposera ainsi sur la période de juin à août 2023 un total de 7 vols par semaine entre Papeete et Paris » a abondé la compagnie.
Si le passage par Seattle semble ravir la plupart des usagers de la route entre l’Hexagone et la Polynésie, il n’en reste pas moins que Los Angeles gardera une part importante de cette route opérée par la compagnie depuis 2002. D’ailleurs, la direction insiste sur la temporalité du passage par Seattle : à ce stade, inutile de spéculer sur une éventuelle poursuite de cette route en dehors de la haute saison, la compagnie n'en a pour l'heure pas l'intention. Pour 80% du calendrier de vols, -soit toutes les autres semaines en dehors des 12 semaines d’extension estivale vers Paris-, c’est bien sur le trafic de touristes nord-américains qu'elle s’appuie, forte de son partenariat avec Alaska Airline.
Et s’il est vrai que le transit par l’aéroport Tom Bradley s’est révélé fastidieux ces dernières années, souvent critiqué, entre le passage par l’immigration et la douane à des heures de forte affluence se concluant par des retards, la compagnie bénéficie désormais d’une escale simplifiée pour ses passagers en transit. « Le nouveau terminal MSC change radicalement la donne en termes de confort sur ce hub de transit réputé difficile » rassure la compagnie. Et les avis des passagers sur les réseaux sociaux sont assez unanimes pour saluer ce changement à Los Angeles.