Ce mardi 21 octobre 2025, la présidente de Région Huguette Bello a réuni le comité de pilotage de la Nouvelle Route du Littoral (NRL), en présence du préfet Patrice Latron. L’objectif de cette réunion : officialiser la relance du chantier, à l’arrêt depuis 2019 et préciser le calendrier des travaux.
Le projet entre désormais dans sa dernière grande phase, celle de la construction du viaduc entre La Possession et la Grande Chaloupe. Cet ouvrage viendra compléter le tronçon déjà réalisé et permettra d’achever cette infrastructure majeure reliant le nord et l’ouest de l’île.
Dès le début de son mandat, Huguette Bello avait annoncé sa volonté de poursuivre la NRL en optant pour le « tout-viaduc », une solution jugée plus fiable, durable et respectueuse de l’environnement. La présidente a également mis en avant la nécessité de finaliser les études et procédures en cours, de garantir la transparence du projet, ainsi que le respect des délais et des conditions de sécurité.
L’objectif affiché par la collectivité est une livraison complète de la route à l’horizon 2030. À terme, cette infrastructure doit permettre la suppression définitive du canal bichique et améliorer la fluidité et la sécurité des 70 000 usagers quotidiens.
Huguette Bello a rappelé les enjeux économiques et collectifs du projet : « L’intérêt général commande le travail que nous faisons. Les 900 000 Réunionnais.e.s sont concerné.e.s, avec la liaison de nos deux portes économiques entre l’aéroport et le Port de La Réunion. Ces travaux représentent 846 millions d’euros, ce qui est bien sûr conséquent mais nécessaire pour l’avenir et la sécurité de notre territoire. Aux côtés de l'État, nous allons travailler en bonne intelligence pour respecter les coûts et les délais ».
La reprise du chantier marque ainsi une nouvelle étape dans la concrétisation de l’un des projets d’infrastructure les plus importants de La Réunion.