Surf : L’exploit de la Polynésienne Tya Zebrowski qui prend la 2ᵉ place des Challenger Series d’Ericeira au Portugal

©WSL

Surf : L’exploit de la Polynésienne Tya Zebrowski qui prend la 2ᵉ place des Challenger Series d’Ericeira au Portugal

Pour sa première participation à une épreuve des Challenger Series, grâce à une « wild card », Tya Zebrowski a frappé un grand coup au Portugal. La surfeuse de 13 ans a atteint la finale, mais a dû s'incliner face à l’actuelle leader du circuit QS Europe, Sally Fitzgibbons. Un sujet de notre partenaire TNTV.

Après avoir sorti l’Américaine Kirra Pinkerton en demie, Tya Zebrowski a dû faire face en finale à l’Australienne Sally Fitzgibbons actuellement première au classement du circuit QS Europe. Une adversaire de taille sur lequel la jeune surfeuse n’est pas parvenue à prendre le dessus. Elle s’est inclinée sur un score de 10,80 contre 13,60.

« Je suis déçue de ne pas avoir gagné cette compétition, mais c’était mon premier Challenger Series » a déclaré Tya Zebrowski, fille de l’ancien champion polynésien de Snowboard Gary Zebrowski. « Je n’étais pas vraiment dans le rythme dans cette série. Je suis contente d’avoir atteint la finale et je suis fière de ce que j’ai fait. Ce fut un honneur de surfer avec les meilleures au monde et ça me donne de l’appétit pour les prochaines compétitions », a ajouté l’adolescente.

En terminant 2e des Challenger Series d’Ericeira, sa première et seule compétition du circuit CS, Tya Zebrowski prend la 24e place du classement général. Vahine Fierro, elle, pointe en 6e position et a donc grand espoir de pouvoir intégrer le circuit mondial (CT) à l’issue de la saison. La prochaine épreuve des Challenger Series se déroulera à Saquerama, au Brésil. Pour précision, les Challenger Series sont l’étape cruciale pour les surfeurs d’accéder au circuit pro (Championship tour).

TNTV