Surf : La Polynésienne Vahine Fierro rejoint à son tour le circuit pro en 2025

©WSL

Surf : La Polynésienne Vahine Fierro rejoint à son tour le circuit pro en 2025

« Un rêve qui devient réalité ». La « reine de Teahupo’o » Vahine Fierro a décroché mercredi sa place au sein du Championship Tour (WCT) en 2025, le circuit élite, où elle rejoint ses compatriotes, la Réunionnaise Johanne Defay et le Calédonien Marco Mignot.

Vahine Fierro accède à l’élite. La surfeuse originaire de l’île de Huahine en Polynésie a assuré sa place dans le top cinq du classement annuel des Challenger Series, l’équivalent de la 2e division, en atteignant la finale de la dernière étape de la saison à Saquarema (Brésil). « C’est un rêve qui devient réalité. Cette année j’ai vécu les pires moments de ma carrière, mais aussi les meilleurs », a raconté tout sourire Vahine Fierro, 24 ans, au micro des organisateurs de la World Surf League.

La jeune femme, l’une des favorites aux JO cet été sur le spot de Teahupo’o où elle a grandi, s’était inclinée en huitièmes de finale face à l’autre française engagée, la future médaillée de bronze Johanne Defay. « Rebondir de cette manière après les JO, c’est vraiment super pour moi », a-t-elle expliqué quelques minutes après avoir pris dans ses bras sur la plage son ami Kauli Vaast, champion olympique et pensionnaire des Challenger Series.

Trois Français dans l’élite mondiale

En 2025, elle sera l’un des trois représentants français dans l’élite avec la Réunionnaise Johanne Defay, 6e mondiale à l’issue de la saison 2024, et le natif de Nouvelle-Calédonie Marco Mignot, seul représentant masculin qui s’est qualifié mardi grâce à sa performance à Saquarema.

Vahine Fierro courrait depuis plusieurs années après une qualification sur le CT, qui regroupe les 18 meilleures surfeuses mondiales, contre 32 hommes. En mai dernier, elle avait réussi l’exploit de remporter la mythique étape tahitienne du circuit pro, en tant qu’invitée sur la compétition. Elle devenait ainsi la première Tahitienne et Française à s’imposer à Teahupo’o en plus de 20 ans de compétition sur cette vague légendaire.

Vahine Fierro devient aussi la 10ème Française de l’histoire à accéder à l’élite, après Vetea David dans les années 90, Jérémy Florès (2007-2021), Michel Bourez (2008-2021) ou encore Johanne Defay chez les femmes. Vetea David et Michel Bourez ont, eux, concouru dans le circuit pro sous le drapeau tahitien, la Collectivité étant reconnue par la WSL. Michel Bourez a toutefois rejoint l’équipe de France quelques années avant les JO de Tokyo.

« Voir Vahine qui vient des îles, qui a tout misé en venant sur Teahupoo et en gagnant la compétition là-bas, c’est extraordinaire », a confié ce dernier. « C’est une étape dans sa vie qui va vraiment la marquer, qui va marquer beaucoup de monde, que ce soit dans le secteur féminin ou masculin ». L’entrée de Vahine Fierro au WCT fait la joie du surf tahitien qui « reprend vraiment sa place en Polynésie, avec les Jeux olympiques, la victoire de Vahine sur la Tahiti Pro et maintenant la qualification », a souligné le président de la fédération tahitienne de surf Max Wasna.

La première étape de la saison 2025 du CT est prévue sur la légendaire vague de Pipeline à Hawaii (États-Unis) du 27 janvier au 8 février. L’étape tahitienne reviendra, elle, en août prochain, après avoir été déplacée en mai cette année en raison des JO de Paris. Il s’agira aussi de la dernière avant la grande finale prévue à Fidji.

Avec AFP