Mayotte : Une nouvelle compagnie de Gendarmerie à Dembéni

© Préfet de Mayotte

Mayotte : Une nouvelle compagnie de Gendarmerie à Dembéni

Afin de lutter au mieux contre l’insécurité qui impacte le quotidien de la population, une nouvelle compagnie de gendarmerie départementale vient de voir le jour à Dembéni. Son nouveau commandant, le capitaine Arnaud Couric, aura la lourde mission de préserver l’ordre public et la paix civile dans le sud de Mayotte.Précisions avec notre partenaire France-Mayotte Matin.



Ce mardi 15 octobre 2024, une nouvelle pierre s’est ajoutée à la lutte contre l’insécurité à Mayotte. Le capitaine Arnaud Couric a pris le commandement de la nouvelle compagnie de gendarmerie départementale de Dembéni. La cérémonie s’est déroulée hier matin à Hanjangoua, en présence du général de corps d’armée Lionel Lavergne, commandant la gendarmerie d’outre-mer, et du préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville. « Nous sommes très fiers de constater que la gendarmerie travaille sur la restauration de la paix », explique le maire de Dembéni, Moudjibou Saidi. Cette nouvelle compagnie de gendarmerie départementale aura un champ d’action sur l’ensemble du sud de Mayotte. 

Pour le nouveau commandant de la compagnie, Arnaud Couric, il sait déjà ce que sera sa feuille de route en plus des missions traditionnelles de la gendarmerie. « J’ai reçu des missions très précises du général et du préfet de Mayotte. Je dois porter l’effort sur la préservation de l’ordre public et de la paix civile. Lutter contre toutes les formes de troubles à l’ordre public, tels qu’on les connaît ici, à commencer par les barricades et les caillassages… », explique-t-il. Depuis son arrivée, une réorganisation a eu lieu pour mieux travailler avec les gendarmes mobiles « afin d’améliorer la qualité de l’offre de sécurité publique que l’on propose à la population », précise Arnaud Couric. L’objectif est de pouvoir intervenir rapidement et d’envoyer plus de moyens aux bons endroits et au bon moment. L’accent sera également mis sur la police judiciaire afin d’interpeller les donneurs d’ordre, sans oublier d’être « au côté des élus et à l’écoute de la population ». 

Un projet de création d’une nouvelle brigade de gendarmerie dans le nord de Mayotte, à Bandra- boua, est en cours. « Nous venons juste de créer et d’ouvrir la brigade de Tsingoni, il y a trois mois. Pour l’année prochaine, voilà le projet que nous avons en route. C’est inédit, la gendarmerie de Mayotte, en termes de création d’unités, est certainement une des plus dynamiques de France », explique le général de corps d’armée Lionel Lavergne, commandant la gendarmerie d’outre-mer. Cette cérémonie d’installation a également été l’occasion de décerner des médailles à plusieurs gendarmes, dont une médaille de bronze à Garode, le chien de l’équipe cynophile.
 

Par France-Mayotte Matin