Sébastien Lecornu en Nouvelle-Calédonie : Un programme entre crise sanitaire et référendum d’indépendance

©Outremers360

Sébastien Lecornu en Nouvelle-Calédonie : Un programme entre crise sanitaire et référendum d’indépendance

Arrivé au milieu de la semaine dernière en Nouvelle-Calédonie, le ministre des Outre-mer va achever sa septaine obligatoire mercredi et entamer une visite officielle en pleine crise sanitaire, et à quelques semaines du troisième et dernier référendum d’indépendance dans le cadre de l’Accord de Nouméa.

Après l’accueil républicain, l’hommage aux morts et la cérémonie coutumière, Sébastien Lecornu rentrera dans le vif de son déplacement par une visite au Centre hospitalier territorial, aussi appelé Médipôle de Koutio, puis sur le centre de vaccination de Ko We Kara en province Sud avant d’échanger avec les élus et le personnel soignant sur la crise sanitaire.

Sur place, l’épidémie a fait plus de 200 victimes et 9 186 cas depuis le 6 septembre. Le gouvernement local a notamment sollicité un renfort du service de santé des Armées et annoncé l’évacuation sanitaire de cinq patients vers l’Hexagone pour soulager les établissements de santé, et alors que les autorités locales craignent une seconde vague épidémique avec l’adaptation du confinement. L’évolution sanitaire de l’archipel est d’autant plus cruciale que l’arrivée de l’épidémie intervient quelques semaines avant le référendum d’indépendance du 12 décembre.

« En démocratie, les élections se tiennent à l’heure. Le principe, c’est de maintenir cette consultation sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie le 12 décembre sauf si l’épidémie devenait hors de contrôle » a déclaré à ce sujet le ministre des Outre-mer, alors que les groupes et partis indépendantistes demandent le report de la consultation. Des rendez-vous politiques sont prévus le samedi 16 octobre, avec l’ensemble des groupes représentés au Congrès : Avenir en Confiance, UC-FLNKS, UNI et Calédonie ensemble.

Lire aussi : Nouvelle-Calédonie : Trois partis non indépendantistes à l'unisson pour le maintien du référendum au 12 décembre

Mais avant ces rendez-vous politiques, le ministre s’entretiendra avec les acteurs économiques et le président du gouvernement, Louis Mapou, puis visitera le chantier du projet Lucy de l’usine de nickel du Sud de l’archipel, jeudi. Le lendemain, il s’entretiendra avec les forces de sécurité sur la préparation de la consultation référendaire, les acteurs municipaux engagés pour le projet KIWA et le Comité des Sages présidé par Élie Poigoune.

Lundi 18, Sébastien Lecornu échangera avec des membres de « Cadres avenir » et du groupe de réflexion « Alternatives », mais aussi les étudiants. Il présidera en fin de journée et pour son dernier rendez-vous sur l’archipel, une remise collective d’insignes de chevalier de l’Ordre national du Mérite.