Les conseillers du groupe Éveil Océanien sont à l’initiative de dépôts de textes liés à la réforme de la protection sociale en Nouvelle-Calédonie. Dans une volonté de trouver des solutions pérennes, le groupe a mené une réunion de travail dédiée à ce sujet ce mercredi 3 août 2022.
Le « sauvetage du Ruamm », thématique de la réunion organisée par l’Eveil Océanien, avec pour objectif d’échanger au sujet des cinq textes déposés par le groupe au mois de juin afin de parvenir à cet objectif. La rencontre a permis de réunir l’ensemble des parties prenantes, avec la volonté d’obtenir un consensus global sur les objectifs des textes de l'Éveil Océanien. L’ensemble des partenaires a notamment convenu de se réunir de manière hebdomadaire jusqu’à la fin du mois de septembre, soit avant saisine du Conseil d’État sur ces propositions de lois, qui auront été amendées tout au long des échanges.
Pour rappel, le 2 juin 2022, les membres de l’Eveil Océanien, ont déposé, sur le bureau du congrès les cinq propositions de textes suivantes : La proposition de loi du pays portant réforme de la protection sociale des travailleurs indépendants, des salariés et assimilés, et des cas particuliers du RUAMM (proposition n°91) ; La proposition de délibération prise en application du titre Ier de la loi du pays portant réforme de la protection sociale des travailleurs indépendants, des salariés et assimilés, et des cas particuliers du RUAMM (proposition n°92) ; La proposition de loi du pays instituant une contribution au remboursement de la dette de la santé calédonienne (CRDSC) (proposition n°93) ; La proposition de délibération fixant le taux de la contribution au remboursement de la dette de la santé calédonienne (CRDSC) (proposition n°94) ; La proposition de délibération portant création de l’agence pour le remboursement de la dette de la santé calédonienne (ARDSC) (proposition n°95).
L’ensemble de ces textes avaient été soumis pour avis au Conseil économique, social et environnemental, au Conseil du dialogue social et aux chambres consulaires le 20 juin dernier. Ces échanges avaient mis en exergue la charge de travail restant à accomplir pour aboutir à une réforme efficace et pérenne, objet des travaux lancés ce jour.
Damien Chaillot