Deux bus “santé” et “social” pour lutter contre les déserts médicaux en Martinique

© RCI Martinique

Deux bus “santé” et “social” pour lutter contre les déserts médicaux en Martinique

La Collectivité territoriale de Martinique a déployé deux bus itinérants dédiés, l’un à la santé et l’autre à l’accompagnement social. Un dispositif de proximité pour répondre aux inégalités d’accès aux soins, notamment dans le Nord de l’île. Détails avec notre partenaire RCI Martinique.

Ils sont bleus et vont sillonner la Martinique. Le bus santé et le bus social, lancés par la Collectivité territoriale de Martinique, seront déployés sur tout le territoire, en particulier dans les zones Nord Caraïbe et Nord Atlantique, fortement touchées par les déserts médicaux.

Consultations, dépistages, accompagnement social ou encore orientation vers les services compétents : l’objectif est de rapprocher les services publics des populations les plus éloignées des dispositifs d’accompagnement. À bord de ces véhicules interviendront médecins, infirmières, sages-femmes, psychologues ou encore pharmaciens, avec un accent particulier sur la prévention.

Prévention et sensibilisation 

La prévention constitue l’un des principaux axes de ce projet, notamment face à la prévalence élevée de certaines pathologies chroniques et aux enjeux de vaccination. Guillaume Gobenceaux, directeur général adjoint de l’Agence régionale de santé Martinique, précise : «Quand on regarde les indicateurs sur les pathologies chroniques, notamment le diabète, où on a effectivement des taux de prévalence qui sont plus forts sur la Martinique, aussi sur certains cancers et des enjeux de vaccination aussi qu'on peut avoir sur le papillomavirus. On peut aussi envisager que ces bus-là aillent au contact, on va dire, de jeunes, d'écoles et aillent aussi passer des messages de prévention et de sensibilisation sur l'importance du dépistage de ces cancers.»

Les bus interviendront en moyenne deux fois par semaine dans les communes. Ils visent à pallier le manque d’accès aux soins et aux droits dans les zones les plus isolées, selon le président du conseil exécutif de la CTM, Serge Letchimy : «On a des enjeux de santé d'une manière générale d'une très grande importance en Martinique. Les gens sont isolés, n'arrivent pas à aller dans un quartier, dans une commune, au Gros-Morne, à Grand'Rivière, à Ajoupa Bouillon, à Fonds-Saint-Denis, pour discuter avec la famille avec un bus qui arrive près de la maison et qui permet d'accueillir, c'est quelque chose de fabuleux. Ça ne veut pas dire que ça va effacer la question du désert médical, mais ça va contribuer à faire beaucoup de prévention.». 

Par RCI Martinique