Musicienne, chanteuse, Vaimalama Chaves, Miss France 2019, se fait aujourd’hui autrice avec « O Vai » édité chez First pour nous faire découvrir, autrement que par les clichés paradisiaques, Tahiti, sa terre d’origine, constitutive de sa personnalité et de ses choix de vie. Plus qu’une autobiographie, cet ouvrage est une réflexion universelle sur la quête d’identité et l’importance des héritages culturels. Inspirant.
Il est des lieux qui nous habitent autant que nous les avons habités. Quoi donc de plus naturel que Vaimalama Chavez, Miss Tahiti en 2018 et Miss France un an plus tard, ait ressenti l’irrésistible besoin de faire découvrir que par les sempiternels clichés sa terre natale, Tahiti. Car, comme sous-entend le sous-titre de son ouvrage « découvrir Tahiti, c’est comprendre son âme »
Si « O Vai » est d’abord le roman d’une vie dont elle est l’héroïne, Vaimalama Chaves, à travers un récit sincère et profond, s’inscrit dans l’histoire et l’imaginaire de son pays. Au-delà de l’image d’Epinal et des clichés paradisiaques, Miss France 2019 nous invite à découvrir bien plus que sa terre d’origine, une terre d’histoire, de culture et d’identité constitutive de sa personnalité et qui a guidé ses choix de vie.
Une réflexion universelle sur la quête d’identité et la puissance des héritages culturels
Car bien plus qu’une autobiographie, « O Vai », est une réflexion universelle sur la quête d’identité et l’importance de connaître ses origines pour mieux avancer. Des bancs d’école à la célébrité, en passant par la reconnaissance médiatique, entre confidences sur son enfance au cœur du Pacifique et ses questionnements personnels, elle nous confie les leçons apprises, la résilience dont elle a fait preuve, l’acceptation de soi et la puissance des héritages culturels et des racines familiales qui lui ont permis de se construire et de maîtriser les différents rendez-vous, épreuves et étapes de son parcours.
Dans une écriture incisive, généreuse et sensible à la fois, et à travers son propre cheminement, Vaimalama Chaves nous met face à nous –mêmes, à nos propres questionnements sur nos chemins de vie, nos rêves, nos passions. Un jeu de miroir habile entre ses interrogations et les nôtres qui donne un récit aussi intime qu’inspirant.
E.B
« O Vai », de Vaimalama Chaves, First Editions
240 pages
Sortie : le 15 mai 2025