Pas de trêve dans les hausses de prix en Polynésie. L’indice des prix à la consommation, calculé chaque mois par l’Institut local de la Statistique (ISPF), a augmenté de 1,1% entre mars et avril, mois d’entrée en vigueur de la TVA sociale. Un sujet de notre partenaire Radio 1 Tahiti.
La courbe grimpe, et ne semble pas vouloir s’aplanir. Dans sa dernière note de conjoncture réalisée sur la base des relevés du mois d’avril, l’ISPF a calculé une variation de l’indice des prix à la consommation de 1,1% sur un mois. En mars, ce même indice avait augmenté de 0,3 points contre 1,1 en février et 1,8 en janvier. Principaux moteurs de cette nouvelle hausse : les prix des produits alimentaires qui grimpent de 1,6% entre mars et avril, ceux des transports (+1,4%), des frais de logement (+0,9%) ou encore de l’ameublement (+5%).
Voilà près d’un an que les prix augmentent en continue, en Polynésie comme ailleurs (4,5% sur un an en France, 6,3% aux États-Unis). La forte augmentation du mois d’avril peut en partie être imputée à la TVA sociale, entrée en vigueur au début du mois, et dont les effets pourraient aussi se faire ressentir sur les chiffres du mois de mai. Au total, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 5,8 % en un an, et 5,5% pour l’indice ouvrier.
Radio 1 Tahiti