Brown Sugar Days 2025 : Edition audacieuse, Didier Mandin ajoute le théatre à son festival de comedy et de cinéma

©DR

Brown Sugar Days 2025 : Edition audacieuse, Didier Mandin ajoute le théatre à son festival de comedy et de cinéma

Depuis sa création, le festival Brown Sugar Days, porté par l’agence AKA et la société de production Brown Sugar Production, s’impose comme un rendez-vous phare de la culture afro-descendante à Paris. Co-fondateur du projet, Didier Mandin, originaire de Guadeloupe revient sur l’essence de l’événement, ses ambitions et surtout, sa grande nouveauté : la première pièce de théâtre produite par l’équipe, intitulée Le Dîner. À cette occasion, Outremers360 s’est rendu aux répétitions de la pièce et a pu s’entretenir avec l’équipe.

Un concept évolutif autour de la culture afro-américaine

Les Brown Sugar Days sont un festival culturel unique en son genre, imaginé pour mettre en lumière les talents afro-descendants à travers le cinéma, le stand-up, et désormais le théâtre. Créé par l’agence AKA et la société de production Brown Sugar Production, l’événement se distingue par son approche immersive et festive. Pour cette édition 2025, le public est invité à découvrir une sélection de films afro-américains, à rire lors du plateau Brown Sugar Comedy #5 (10 mai au Trianon), et à assister pour la première fois à une pièce de théâtre originale, Le Dîner (11 mai). 

Entre projections, performances scéniques et ambiance conviviale, les Brown Sugar Days continuent d’élargir leur champ artistique tout en gardant une forte identité culturelle. Le festival s’est d’ailleurs enrichi au fil des années à d’autres formes d’expression artistique comme l’explique Didier Mandin : « À la base, l’événement est centré autour du cinéma, mais il y a aussi plein d’autres choses qui se passent entre la diffusion de films. »

©Outremers360

C’est ainsi que sont nés des formats dérivés, comme Brown Sugar Comedy, qui propose des plateaux de stand-up 100 % talents afro-descendants. La cinquième édition de ce rendez-vous de l’humour se tiendra le samedi 10 mai à 20h au Trianon, une salle emblématique qui accueille désormais aussi… du théâtre.

Le Dîner : la première pièce de théâtre signée Brown Sugar

Grande première cette année : l’équipe se lance dans la production d’une comédie de théâtre originale, jouée en représentation unique le dimanche 11 mai à 15h, toujours au Trianon. Le Dîner met en scène Sidney, une jeune femme peu confiante, qui tente de séduire un collègue lors d’un dîner. Pour l’aider, elle convoque ses amis… mais rien ne va se passer comme prévu.

« L’idée, c’est de faire passer un bon moment aux gens. Et pour ça, quand on fait du théâtre, c’est bien d’avoir des rebondissements, des choses assez incroyables qui se passent », raconte Didier Mandin avec enthousiasme. « On n’a pas voulu faire les choses dans l’ordre. D’habitude, on commence dans une petite salle. Nous, on a dit : on prend le Trianon. On y va direct ». Ce choix audacieux reflète bien la philosophie de Brown Sugar : casser les codes et proposer du contenu original, inattendu et vivant.

Au-delà des formats, ce qui fait le succès des Brown Sugar Days, c’est l’ambiance. Didier Mandin insiste sur cette expérience immersive : « Il y a une ambiance incroyable entre les films, il y a des happenings, des shows… Quand on fait du stand-up, ce n’est pas juste une scène et un micro, il se passe toujours autre chose. » Une démarche qui fédère un public fidèle, en constante augmentation : « Je pense qu’en fait, il y avait vraiment un besoin. Et nous, on a essayé de proposer quelque chose qui ne soit pas juste basique. Les gens aiment la nouveauté, ils savent qu’on essaie toujours de se dépasser. »

Une ambition qui dépasse les frontières

La dynamique de Brown Sugar pourrait bien s’exporter : « Il y a pas mal de sollicitations, notamment en Outre-mer – Martinique, Guadeloupe… On réfléchit. Si la pièce fonctionne, ça peut être un bon vecteur pour aller à la rencontre du public ailleurs. »

Mais pour l’instant, l’équipe garde le cap sur la réussite de cette édition 2025. « Ce qu’on veut, c’est que les gens qui viennent se régalent. On a mis beaucoup d’énergie, de passion dans la pièce. On veut juste qu’ils rigolent, qu’ils se disent : “Waouh, on ne s’attendait pas à ça.” »

Infos pratiques et à venir

• Brown Sugar Comedy #5 : samedi 10 mai à 20h – Le Trianon

• Première de la pièce Le Dîner : dimanche 11 mai à 15h – Le Trianon

• À suivre sur Instagram : @didman_officiel et @brownsugardays

Charles Baudry