Le mercredi 7 mai 2025 a marqué une étape importante pour le Centre Hospitalier du Saint-Esprit (CHSE), avec la pose symbolique de la première pierre de son futur complexe hospitalier situé à Morne Dégras.
Porté par l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) et la Ville du Saint-Esprit, ce projet représente un investissement de 60 millions d’euros. Il vise à moderniser l’offre de soins dans le sud de l’île, en remédiant aux difficultés rencontrées sur le site actuel, jugé vétuste et vulnérable face aux risques d’inondations et de séismes.
Le futur complexe comprendra trois structures principales. Un hôpital de 50 lits, doté d’un plateau d’imagerie et de services de consultations externes ; Un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de 46 lits ; Un logipôle intersite regroupant des fonctions logistiques telles que la pharmacie, la cuisine et la maintenance.
Le chantier, longtemps attendu, devrait permettre d’améliorer significativement les conditions d’accueil des patients ainsi que les conditions de travail du personnel soignant. Il répond également aux enjeux liés au vieillissement de la population et au besoin croissant de services de santé de proximité. La livraison de ce nouvel établissement est envisagée comme une avancée majeure pour l’organisation des soins en Martinique.
Damien Chaillot