Polynésie : Un immeuble résidentiel de Papeete repeint aux couleurs de l’océan

Polynésie : Un immeuble résidentiel de Papeete repeint aux couleurs de l’océan

Dans le cadre du 11ème Ono’u, festival international de street art en Polynésie, un immeuble de Papeete, la résidence Luine, a été repeint aux couleurs de l’océan. Il s’agit de la première grande œuvre inaugurée pour ce festival, qui a lieu du 10 au 5 juin en Polynésie.

C’est une fresque de 2 000 m2 qu’arbore désormais cette résidence de Papeete. Une fresque où se mêlent, à l’extérieur et dans les parties communes, surfeurs, plongeurs, murènes, requins et pieuvre géantes. L’œuvre a été réalisée par six artistes locaux et deux artistes internationaux.

Intitulée « Te ao ninamu » (Le monde bleu), la fresque représente la vie dans un univers marin, depuis les abysses jusqu’à la surface. Trois thématiques sont illustrées sur les 3 étages de l’immeuble : la bioluminescence, que l’on trouve chez certains organismes des grandes profondeurs, le bio-mimétisme qui s’inspire de la nature pour l’ingénierie et l’innovation, et la biodiversité entre terre et mer.

Des éléments culturels polynésiens sont également intégrés dans les tableaux, tels que les tatouages ou encore les grottes de « Mokorea », ces créatures du monde « de dessous », issues de légendes paumotu. Des techniques variées et innovantes y ont été utilisées, comme l’utilisation de peinture phosphorescente ou fluorescente, ou encore les trois niveaux de lecture de l’artiste Insane 51, visibles avec des lunettes de type 3D.

La thématique de l’océan touche particulièrement les locataires, dont bon nombre sont pêcheurs. Ils ont accueilli avec enthousiasme ce projet, et, grâce à leur collaboration avec les équipes de l’Office polynésienne de l’Habitat (OPH) et Ono’u, portent un regard neuf sur leur lieu de vie. Le coût global de cette opération artistique de ravalement et de cohésion sociale s’élève à près de 20 millions de Fcfp (167 600 euros), financés sur les fonds propres de l’OPH.

Les artistes polynésiens qui ont participé à cette oeuvre 

« Te ao ninamu » rejoint ainsi les nombreuses fresques déjà célèbres en Polynésie, et notamment à Papeete. D’autres viendront s’ajouter au patrimoine du street art polynésien, notamment sur un supermarché de la commune de Punaauia (Tahiti) et sur le quai de Teme’ao de Makatea, île emblématique qui fut un haut-lieu de l’extraction de phosphate.

Une des plus anciennes oeuvres du Festival Ono'u, située à Papeete