Le Haut-commissariat de la République en Polynésie française a levé dans la nuit la mise en garde cyclonique aux îles Australes, alors que la tempête tropicale Pita s’est désagrégée en s’approchant de la Collectivité d’Outre-mer.
« La dépression tropicale Pita montre des signes d’affaiblissement progressif. Ce système se désagrège lentement en raison des conditions environnementales moins favorables rencontrées à l’approche des îles Australes » a fait savoir la représentation de l’État qui a donc levé la mise en garde samedi à 11h30 (samedi à 22h30 à Paris).
Pour autant, « des conditions météorologiques instables peuvent encore persister dans les prochaines heures. Des averses localisées, des vents modérés et une mer agitée restent possibles ». « Le Haut-commissaire rappelle l’importance de rester informé et de continuer à suivre les consignes de sécurité. Il remercie l’ensemble des acteurs mobilisés pour cette situation et salue la réactivité et l’engagement des Tavana (maires, ndlr), des services du Pays et de l’État ».
Plus au nord, les îles de la Société, dont Tahiti, sont en vigilance orange « fortes pluies ». « D’importants cumuls de pluies et un temps orageux sont attendus durant le week-end », pouvant entraîner des inondations.