Le préfet de Mayotte François-Xavier Bieuville a annoncé l’entrée en vigueur de l’alerte rouge cyclonique à 22h (20h à Paris), soit plus tôt que prévu, « pour permettre à chacun de bien se mettre à l'abri », avant l’arrivée du cyclone Dikeledi.
« J'ai décidé d'avancer à 22 heures cette alerte rouge pour permettre à chacun de bien se mettre à l'abri, de bien se confiner, de prendre soin des personnes proches de vous, de vos enfants, de vos familles, des personnes vulnérables, des grands-parents, des mamans qui sont isolées, pour faire en sorte que chacun puisse être protégé dans cette période qui s'annonce » a expliqué le préfet sur Mayotte La 1ère.
Des précipitations orageuses et de fortes rafales pouvant atteindre jusqu’à 110 km/h sont attendues dans la nuit de samedi à dimanche, notamment dans le sud de l’archipel, déjà très fragilisé par le passage du cyclone Chido à la mi-décembre. Le phénomène météorologique Dikeledi va d’abord toucher la pointe nord de Madagascar dans la soirée de samedi, avant de concerner Mayotte.
De premières perturbations ont déjà été observées dans le Département cet après-midi, et la préfecture a mis en garde contre « une dégradation significative des conditions météorologiques » dans la soirée. Dans son dernier bulletin, Météo France prévoit « de très fortes pluies pouvant générer des inondations » dans la journée de dimanche. Cependant, le cyclone pourrait s’affaiblir dans la nuit de « au stade de forte tempête tropicale, avant de circuler au large du sud de Mayotte ».
Plus tôt ce samedi matin, une réunion de la cellule interministérielle de crise s'est tenue sous l'autorité du cabinet du Premier ministre, a indiqué à BFMTV le ministère de l'Intérieur. « Elle a permis, en lien avec les préfectures de Mayotte et de la Réunion, de faire le point sur les renforts en cours de pré-positionnement et sur la protection de la population à l'approche de la tempête tropicale Dikeledi, qui a conduit notamment à l'activation de l'alerte orange », a précisé le ministère.
« Rien n'est laissé au hasard par rapport à l'arrivée de ce cyclone », a assuré le ministre des Outre-mer Manuel Valls. Sept cent personnels de la Sécurité civile sont notamment mobilisés sur le département, a-t-il souligné. Des messages en français mais aussi en shimaoré et en kibushi, deux langues régionales de Mayotte, ont été diffusés à la radio et à la télévision pour alerter la population.