La vice-présidente de la Polynésie, chargée notamment de la Culture, ainsi que les maires des îles Marquises, ont reçu, samedi dernier, les experts de l’UNESCO à l’issue de leur mission d’évaluation de la candidature des îles Marquises au Patrimoine mondial de l’Humanité. Son examen devant le Comité du Patrimoine mondial aura lieu en juillet 2024 à New Delhi, en Inde.
Cette rencontre a réuni tous les Hakaiki – Maires des Îles Marquises ou leurs adjoints, Paul Léandri chargé de la Mission aux affaires culturelles au Haut-Commissariat de la République en Polynésie française, les deux experts de l’ICOMOS et de l’UICN, respectivement Ian Lilley et Éléna Osipova, la CODIM et sa nouvelle coordinatrice pour le dossier UNESCO, Cannelle Teao-Billard, ainsi que l'ensemble de l'équipe projet en charge du suivi du dossier de candidature du bien mixte « Te Henua Enata - les Îles Marquises » au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Cette réunion venait clôturer la mission d'évaluation du bien marquisien, d’en dresser une synthèse et de déterminer les prochaines étapes et échéances dans la complétude du dossier de candidature, notamment des échanges approfondis avec l'ICOMOS et l'UICN, au travers de séries de questions visant à clarifier certains aspects de la candidature. La décision finale et souveraine sera rendue par le vote des 21 États membres du Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO, sur conseils des deux organes cités plus avant, en juillet 2024 à New Delhi, en Inde.
Ainsi, tout au long de cette mission d’évaluation de 15 jours, les deux experts mandatés par les deux organisations internationales que sont l’ICOMOS (Conseil international des monuments et des sites) et l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), ont pu visiter sur terre et par la mer, les six îles habitées de l'archipel des Îles Marquises. Ils ont exprimé leurs premières impressions à l'issue de cette visite et ont tenu à féliciter chaleureusement l'ensemble des membres de l’équipe projet pour le travail accompli, en soulignant l'engagement attesté et la participation active des communautés locales notamment.
L'importance de la candidature « Te Henua Enata - les Îles Marquises » en tant que bien mixte d'exception a été soulignée au cours de la réunion de clôture. Les experts ont reconnu et réaffirmé le caractère unique et la richesse du patrimoine marquisien, ainsi que l'effort considérable consenti pour sa préservation et sa valorisation. La Polynésie française, les Îles Marquises et l’État français engagés, continueront à travailler de concert, pour mettre en lumière ce joyau et espèrent une inscription réussie sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO l’année prochaine.