Le Heiva i Tahiti 2023 a officiellement démarré jeudi soir avec la cérémonie du Rahiri, cérémonie traditionnelle qui ouvre le concours. Premier groupe à se produire sur la scène de To'ata en Hura Tau (expérimenté), O Tahiti E mené par Marguerite Lai... Retour en images dans cet article de nos partenaires TNTV.
La cérémonie du Rahiri*, organisée traditionnellement pour l’ouverture d’événements importants, a réuni l’ensemble des chefs de groupes inscrits au concours. Vêtus de blanc, ils ont déposé des feuilles de bananier. Symbole de paix, la cérémonie engage les chefs de troupes à se respecter les uns les autres.
Pour cette première soirée du grand Heiva i Tahiti, O Tahiti E, qui fête son 40ème anniversaire cette année, a donc ouvert l’événement en catégorie Hura Tau avec son spectacle « Tōtō to pito ». Un spectacle que sa cheffe emblématique Marguerite Laï présente comme une suite de son précédent, « Te Aho Nunui », avec lequel elle avait remporté le grand prix en 2019. « Tōtō to pito » raconte la transmission par le sang, quand Te Aho Nunui raconte la transmission par le souffle.
Dans la même soirée, du côté du concours de chants, Tamari’i Tipaerui s’est produit en catégorie Tarava Raromata’i, Tamari’i Teahupoo en Tarava Tahiti. À noter que cette année, c’est la nouvelle vice-présidente de la Polynésie, chargée notamment de la Culture, Eliane Tevahitua, qui a ouvert ce Heiva I Tahiti qui durera jusqu'au 15 juillet.
TNTV
*Selon la définition de l’Académie tahitienne, le Rahiri désigne une touffe de feuille de cocotier ou de bananier présentée au roi ou au jury avant le début d’une danse ou d’un concours de danse.