Polynésie : Kauli Vaast accueilli en héros à son retour au pays

© Radio 1

Polynésie : Kauli Vaast accueilli en héros à son retour au pays

Même si le champion olympique avait préféré ne pas communiquer trop largement sur sa date de retour, près de 200 personnes sont venues l’ovationner à l’aéroport ce jeudi soir. De l’émotion pour le surfeur de 22 ans, qui, après « l’expérience incroyable » des célébrations à Paris, n’a qu’une envie : enfin se reposer et passer du temps avec les siens. Retour sur cet accueil avec notre partenaire Radio 1. 

 

Famille, proches, officiels de la Fédération de surf ou du gouvernement, en la personne de sa vice-présidente Minarii Galenon, fans de la première heure ou nouveaux soutiens gagnés pendant les JO… Ça n’était peut-être pas une marée humaine, mais le comité d’accueil était bien là, ce jeudi soir à Tahiti – Faa’a, pour le retour de Kauli Vaast. Dix jours après avoir remporté un titre olympique historique sur « sa » vague de Teahupo’o, et après une intense tournée médiatique et festive à Paris, le champion de 22 ans est « enfin » rentré au Pays.

Si beaucoup ont tenu à faire le déplacement, c’est parce « qu’on n’a pas eu l’occasion d’organiser ça avec la population avant son départ en métropole », note Jonathan Tahiraa, le tavana de Vairao, qui a fait affrété un bus pour ramener quelques administrés, un orchestre et des danseuses depuis la Presqu’île. Une « petite équipe », pour l’élu veut aussi, quoiqu’il arrive, « organiser quelque chose à Vairao », pourquoi pas sous forme de concert. 

Les habitants de Vairao et de Taiarapu-Ouest étaient là, bien sûr, pour dire « bravo », mais aussi « merci » au aito, qui a donné encore de la visibilité « dans le monde entier » à la Polynésie et à la Presqu’île en particulier. Jonathan Tahiraa s’attend à des retombées touristiques : « c’est à nous maintenant avec la population à être prêt à accueillir les visiteurs, et nous serons prêts». 

Dans la foule, outre quelques curieux, beaucoup d’enfants qui ont suivi de près les jeux, et notamment l’épreuve de surf. Zoé a les larmes aux yeux après avoir obtenu une photo avec le surfeur : « c’est un grand champion olympique et c’est merveilleux de le voir en vrai ». Killian et ses amis, eux aussi, avaient convaincu leurs parents de passer à Tahiti – Faa’a en soirée en ces jours de rentrée. « C’est incroyable, c’est un moment unique, magique, s’enthousiasme Killian. Ça nous montre qu’on peut réaliser des rêves ». Mais « attention, tous ces colliers, il va étouffer », prévient son frère.

Par Radio 1