Le jeune photographe guyanais, Yann Kayamaré expose ses oeuvres à Calgary, au Canada

© AF Calgary

Le jeune photographe guyanais, Yann Kayamaré expose ses oeuvres à Calgary, au Canada

Il s’appelle Yann Kayamaré, ou Yaka Pix sur Instagram, il a 24 ans. Depuis le 7 août, ses clichés sont exposés dans le hall de l’Alliance française à Calgary, à l’ouest du Canada. L’exposition s’intitule Guyane Mo Bel Péyi. Elle se donne pour objectif de faire découvrir la richesse de la nature guyanaise aux Canadiens qui fréquentent l’association, qui se veut être l’ambassadrice de la culture française à l’étranger et propose des cours de langue française. Détails avec notre partenaire Radio Péyi.

 

Ce projet mené par Yann et son amie Brianne Viot, stagiaire à l’association, était pour le moins inespéré. « Se retrouver avec ses photos éxposés au delà du lieu où tu as grandi, c'est surtout une grande fierté. Cela fait six ans que je fais de la photo, c'est un accomplissement ! Beaucoup de membres de ma famille ou mes amis m'ont encouragé à faire une exposition en Guyane, mais au fond de moi, je n'aurais jamais cru que mes photos seraient exposés ailleurs, surtout au Canada».  Une exposition qui stimule le jeune photographe à découvrir et faire découvrir de nouveaux lieux sur son territoire. « La Guyane a tellement de choses à offrir ! Ce serait vraiment de photographier le maximum de choses à faire en Guyane». 

© AF Calgary

Ce projet a vu le jour avec l'aide de Brianne Viot. L’amie de Yann est stagiaire à l’Alliance Française de Calgary, en tant qu’assistante culturelle et communication. Selon elle, les photos de Yann soutiennent les deux objectifs de l'association. « Tous les jours, on voyait les visiteurs qui s'attardent sur les photos. Cette exposition est devenu un outil pour les professeurs de l'Alliance française pour faire travailler la langue aux apprenants.  Tout le monde était très curieux, il y a eu un long temps d'échange, de questions sur la Guyane. C'était intéressant de communiquer avec les apprenants et les membres. On a été salué pour notre initiative car les territoires d'Outre-mer sont très peu connus au Canada. C'était une opportunité d'en apprendre davantage et on espère avoir convaincu certaines personnes à venir en Guyane visiter notre territoire».

© AF Calgary
© AF Calgary

Par Radio Péyi