Polynésie-Grève chez Air Tahiti Nui : Vols affrétés, lits de camp et de nouvelles annulations de vols attendus jusqu'à mardi

© TNTV

Polynésie-Grève chez Air Tahiti Nui : Vols affrétés, lits de camp et de nouvelles annulations de vols attendus jusqu'à mardi

En raison du manque de personnel pour faire voler les avions, les annulations de vols s'enchaînent chez Air Tahiti Nui qui connaît un mouvement de grève depuis près d'une semaine. Dans l'attente d'une sortie de crise, la direction de la compagnie déploie diverses solutions pour les passagers bloqués sur place : hébergement chez  l'habitant, lits de camps, affrètement de vols d'AirCalin. Détails avec notre partenaire TNTV.

 

Le mouvement en est à son 6e jour. Les logements manquent pour les touristes bloqués. À tel point que samedi, des lits de camp ont été installés à l’aéroport de Tahiti Faa’a ainsi qu’au siège de la compagnie au tiare. Sur les 600 touristes concernés depuis les premières annulations, la cellule de crise d’ATN a réussi à en caser plus de la moitié. Les hôtels étant désormais pleins, la cellule de crise de la compagnie a donc activé son dispositif d'urgence. Près de 200 lits de camp dans le stock du plan Orsec ont été déployés à l'aéroport et au siège d'ATN. Une centaine d’entre eux ont été installés aux étages supérieurs de l’aéroport ainsi qu’à l’aviation civile. Une centaine d’autres ont été déployés au siège même d’Air Tahiti Nui. Dans les couloirs, les bureaux, ou le patio : toutes les surfaces qui le permettent sont mobilisées. Une armée de bénévoles s’est ainsi activée aux côtés des responsables de la direction pour déplier et équiper les lits de camp. Tahiti Tourisme a dû monter au créneau pour aider à trouver des logements du côté des Airbnb, voire chez l’habitant. Les employés bénévoles d’Air Tahiti Nui proposent même d’accueillir des voyageurs chez eux.

Air Tahiti Nui affrète un appareil de la compagnie Aircalin

Vendredi, la compagnie a décidé d'affréter un appareil de la compagnie Aircalin pour opérer une rotation Auckland-Papeete-Auckland ce week-end.  « Cet affrètement permettra aux clients au départ d’Auckland de rentrer sur Tahiti et aux clients actuellement bloqués sur Tahiti de poursuivre leur voyage jusqu’à destination » , résume ATN dans un communiqué.

Ce dimanche, Air Tahiti Nui annonce de nouvelles annulations de vols. Les passagers de ces vols sont tout de même invités à ne pas se présenter à l’aéroport pour le départ. Les touristes impactés par ces annulations seront relogés « au frais de la compagnie et rapatriés vers leur destination finale par d’autres moyens », assure ATN.

La compagnie propose également à ceux qui souhaitent annuler leur départ de les rembourser « sans frais ». « Des solutions d’affrètement sont actuellement recherchées afin de permettre aux voyageurs résidents bloqués à l’étranger de pouvoir rentrer en Polynésie et aux visiteurs étrangers de pouvoir rejoindre leur destination finale. »

Samedi, la direction appelait les grévistes « à la raison ». Une ultime proposition a été transmise aux syndicats A tia i mua et CSIP. Ces derniers ont fait savoir qu’ils se réuniraient « au plus tôt pour étudier sérieusement cette proposition ».

Par M.K, TNTV