Paris 2024 : Les SMA Outre-mer, partenaires et gardiens de la Flamme olympique

©TNTV

Paris 2024 : Les SMA Outre-mer, partenaires et gardiens de la Flamme olympique

Pour sécuriser le parcours de la Flamme olympique ce jeudi en Polynésie, une unique répétition générale a eu lieu aujourd'hui au camp militaire de Arue, avec le RSMA de la Collectivité. Un important dispositif sera déployé pour que la flamme ne s'éteigne jamais. Dans les Outre-mer où la flamme passe, les RSMA sont partenaires de sa sécurité. Reportage de notre partenaire TNTV.

Les démineurs ont passé ce matin au crible la vingtaine de véhicules du convoi pour écarter toute menace durant le relais de la flamme olympique jeudi 13 juin. « Nous faisons cela sur les véhicules avant l’arrivée de la flamme… il y a tout le stade à fouiller. On procède à toute cette sécurisation. Et après sur place, il peut y avoir des sacs abandonnés… on sera là pour neutraliser toute menace qui peut intervenir » explique l’adjudant Sébastien, équipier du groupe de déminage.

Dans un cadre strict, militaires, gendarmes, policiers et pompiers répètent le relais de la torche. Elle n’est pas allumée. Les lanternes se trouvent entre les mains des gardiens. Ils ont été spécialement recrutés par le ministère de l’Intérieur pour garder les yeux sur la flamme olympique. « C’est une sécurité maximale. La flamme est presque plus importante qu’un chef d’État… presque. Ce sont les Grecs qui nous ont confié cette mission et cette symbolique (l’allumage de la flamme à Olympie et le parcours de la torche sont en effet une invention de Carl Diem, organisateur des Jeux olympiques d'été de 1936 tenus à Berlin, ndlr). À charge pour nous de la conserver allumée jusqu’à la fin des Jeux olympiques » indique Jérôme Biville, gardien de la flamme.

Chaque mouvement est millimétré. 18 coureurs entourent le porteur de la flamme en permanence. 76 membres des forces de l’ordre, dont le GIGN, escortent un convoi animé et coloré. « La flamme a été allumée le 16 avril à Marseille. On a aucun doute que cette étape polynésienne va être colorée de la culture polynésienne. On est vraiment très content ! On a hâte d’être demain pour voir ces dizaines de milliers de personnes qui vont venir voir la flamme depuis Teahupo’o jusqu’à Papeete » admet Grégory Murac, directeur délégué du relais de la flamme pour Paris 2024.

À bord d’une pirogue, Vahine Fierro et Kauli Vaast, les deux tahitiens membres de l’équipe de France de surd, allumeront la flamme à partir du site de compétition de Teahupo’o demain à 6h30. En tout, 124 Polynésiens se relaieront pour porter le flambeau olympique dans 11 communes.

Esther Parau-Cordette pour TNTV