Natation : Le Calédonien Maxime Grousset se met en jambes en remportant le 50 m papillon

©KMSP/S.KEMPINAIRE

Natation : Le Calédonien Maxime Grousset se met en jambes en remportant le 50 m papillon

Le nageur calédonien a remporté la nuit dernière le 50 m papillon lors de la première journée des championnats de France disputés à Chartres. Une bonne mise en condition avant les courses qualificatives pour les JO de Paris. Un sujet de notre partenaire Les Nouvelles Calédoniens. 

Avec un temps de 22"87, Maxime Grousset a dominé de la tête et des épaules la finale du 50 mètres papillon disputée la nuit dernière lors de la première journée des championnats de France à Chartes. Le Calédonien, qui a devancé Clément Secchi (23"43) et Thomas Piron (23"63), s’offre ainsi un troisième titre consécutif dans cette discipline après ceux de 2022 et 2023. Pour autant, le sociétaire du Clichy 92 n’est pas sorti du bassin totalement satisfait.

« J’ai trop le 100 m en tête et ses rythmiques. Je n’ai pas réussi à mettre en place quelque chose de plus élevé, mais je suis très content car je me sens de repartir derrière alors que je n’ai pas beaucoup respiré ». Des ajustements techniques mais rien de bien alarmant au contraire. « Je suis plutôt confiant », a poursuivi le Calédonien. « J’ai essayé de bien sentir, bien nager. Ce soir me rassure, je me sens à l’aise, bien, j’ai encore un petit jour pour récupérer ».

En attendant ses courses plus importantes toutes qualificatives pour les JO, Maxime Grousset va profiter à fond de son jour off pour aller « voir ce que mes copains de l’Insep vont faire demain (la nuit prochaine) car beaucoup de qualifications se jouent : le 200 crawl, les filles au 100 m dos, Yohann aussi sur 100 m dos, donc ce sera une belle journée. »

Les prochains rendez-vous de Maxime Grousset

Le Calédonien a remporté sa première course des championnats de France. Si ce troisième titre consécutif est de bon augure pour l’ancien nageur du CNC, le 50 m papillon est la seule de ses quatre courses non qualificatives pour les JO. Le programme de Maxime Grousset va donc grimper en intensité ces prochains jours avec le 100 mètres nage libre (minima à 48''34) dans la nuit du 18 au 19 juin. Suivront le 50 mètres nage libre (minima à 21''96) dans la nuit du 20 au 21 juin et enfin le 100 mètres papillon (minima à 51''67) dans la nuit du 21 au 22 juin.

Pour rappel, un nageur est qualifié pour les Jeux olympiques s’il remplit deux critères, à savoir : réaliser les minima imposés par la fédération (temps ci-dessus) et finir dans les deux premiers de la finale.

Nicolas Lebreton pour Les Nouvelles Calédoniennes